Être religieux aujourd'hui : un choix de vie. — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Être religieux aujourd'hui : un choix de vie.

ETRE RELIGIEUX AUJOURD’HUI : un choix de vie.

Le pape François a ouvert le 30 novembre 2014, 1° dimanche de l’Avent 2014, une Année dédiée à la Vie Consacrée qui s’achèvera le 2 février 2016, fête de la présentation de Jésus au Temple.

Que signifie être religieux aujourd’hui ?

Quel est le sens de cet engagement ?

On nous appelle Frère ou Sœur. Ce mot dit bien notre identité profonde, notre vocation, notre engagement à vivre la fraternité selon l’évangile, au nom du Christ. Etre frère ou sœur dans une famille, c’est reconnaître que nous avons un rapport commun à une même origine dont nous ne sommes pas les maîtres. Consacrés, notre origine c’est le Christ qui nous appelle à cette vie de célibat et de communauté, non pour nous frustrer de quoi que ce soit mais pour «montrer que Dieu est capable de combler notre cœur et de nous rendre heureux, sans avoir besoin de rechercher ailleurs notre bonheur.» Pape François

Pour porter ce témoignage, celles et ceux qui s’engagent dans la vie consacrée acceptent de passer du temps dans la prière, dans une lecture méditée de la Bible, la Parole de Dieu ; ils acceptent de vivre en communauté et prononcent des vœux : promesse de vivre obéissant, pauvre et chaste comme le Christ.
Choisir la pauvreté, le célibat, l’obéissance ne signifie pas condamner la propriété,, l’amour humain, l’exercice du pouvoir. Les vœux signifient que ni l’avoir ni l’amour ni le pouvoir ne peuvent trouver en eux-mêmes leur propre finalité.
Dans sa lettre aux Consacrés le Pape expose les objectifs de cette année particulière :
- Regarder le passé avec reconnaissance.
- Vivre le présent avec passion.
- Embrasser l’avenir avec espérance.

Les consacrés ( moines, moniales, religieux, religieuses, vierges consacrées, ermites ) sont invités à rendre grâce à Dieu et à se laisser toujours plus modeler par l’Evangile et l’amour du Christ.
Et tous les chrétiens de l’Eglise catholique sont invités à prendre conscience que la Vie religieuse est un don pour l’Eglise. Les religieux ne sont pas là d’abord pour être utiles aux paroisses ou à la société ( enseignement, santé…) Ni le travail ni le rendement comme tels ne constituent le but de la vie religieuse. Son but c’est d’être signe pour Dieu, signe éloquent de sa présence dans notre monde. Par leur manière de vivre les Religieux sont une force d’interpellation et manifestent avec force leur attachement entier à Dieu. Voilà le premier service qu’ils rendent à l’Eglise et au monde.

Frère Marcel Célarier

Vous pourrez lire dans ce numéro une présentation des trois communautés religieuses présentes sur la paroisse de Sainte Sigolène-Les Villettes.