Journée de la vie consacrée 02 02 2019 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Journée de la vie consacrée 02 02 2019

Quelques fidèles ont rejoint les communautés religieuses pour célébrer la journée de la vie consacrée en ce samedi 2 février, fête de la présentation de Jésus au temple.....

Samedi 2 février 2019

Journée de la vie consacrée

Ce samedi 2 février, les Soeurs du Christ et les Frères du Sacré-Coeur se sont retrouvés à la chapelle des  Soeurs pour célébrer  leur consécration  au Seigneur.

Chaque année, depuis 1997, le 2 février est la journée de la vie consacrée.

Ce jour a été choisi parce que l’Église fête la présentation de Jésus au Temple.

Les consacré(e)s, accompagnés de quelques fidèles, avancent en procession à la chapelle pour la Célébration Eucharistique en chantant

Lumière des hommes! Nous marchons vers toi.

Fils de Dieu! Tu nous sauveras.

C’est l’occasion pour  les consacré(e)s de renouveler leur engagement à vivre comme le Christ, pauvre, chaste et obéissant.

Rénovation des Voeux

"En présence de la Sainte Trinité:Père, Fils, Esprit Saint et en union avec tous les consacrés, je renouvelle mes voeux de pauvreté, chasteté et obéissance pour la plus grande gloire de Dieu, le service de l'Eglise et du monde."

Prière d'intercession

Animé de la même foi que Syméon et Anne, prions le Christ notre Sreigneur qui nous invite à le suivre dans la vie consacrée.

Dans un monde où domine le règne de l’argent, où le désir de possession l’emporte sur la solidarité, les consacré(e)s témoignent que le but premier de la vie n’est pas d’amasser des richesses mais de vivre pour le royaume de Dieu.

Seigneur, nous te prions

Dans un monde où l ’amour est souvent bafoué ou caricaturé les religieuses et religieux portent le témoignage d’un amour qui ne recherche pas le plaisir égoïste mais qui est compassion pour les pauvres et les souffrants et respect pour tous.

Seigneur, nous te prions

Dans un monde où règne souvent la loi du plus fort, les consacré(e)s veulent servir avec humilité et douceur comme le Christ nous en a donné l’exemple.

Seigneur, nous te prions

Dans un monde où règne l’individualisme, les religieuses et religieux montrent le témoignage d’hommes et de femmes qui mettent tout en commun, prient ensemble, s’acceptent dans leur diversité pour vivre un véritable amour fraternel.

Oraison

Seigneur, écoute notre prière, montre ton amour à tous ceux que tu as appelés à la vie consacrée et suscite dans le peuple chrétien des vocations à la vie consacrée. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.

Après la messe, les  sœurs et les frères ont partagé avec les personnes venues s’ associer à cette fête de la vie consacrée le verre de l’amitié.

Merci aux aimables cuisiniers

de la maison de retraite

qui ont préparé

de délicieux toasts!