BILLET DE MR LE CURÉ. — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

BILLET DE MR LE CURÉ.

Notre ensemble paroissial a bien progressé. Depuis le 7 mai 2023, il a reçu la bénédiction de notre évêque Yves Baumgarten. Ainsi nos trois communautés paroissiales sont sous la protection de St Joseph en Velay.

Comme curé, je me réjouis des liens qui se tissent au sein de notre ensemble désormais reconnu. Des petits signes d’amitié et de fraternité sont à l’œuvre.

Ainsi, les équipes de funérailles se déplacent d’une communauté à l’autre dans un esprit de collaboration.

Les équipes liturgiques s’entraident et s’invitent lors de gouter et de préparation des offices.

Merci à vous tous pour les responsabilités qui ont été vécues et qui se vivent aujourd’hui.

Merci aux personnes qui ont déjà tant apporté au cours des décennies passées dans nos communautés.

Nous avons reconstitué au cours de l’année 2023 le conseil pastoral paroissial (CPP). Ce Conseil a vécu déjà trois rencontres de partages, d’approfondissements.

Des projets d’évangélisation se précisent avec notamment la Mission auprès des jeunes familles. Une formation chrétienne va être proposée aux parents qui le désirent. Cela devrait se vivre en lien avec le catéchisme de l’Eglise Catholique présenté dans le livre « You Cat ». Au cours de plusieurs temps dans l’année, des membres de notre communauté se proposent d’accompagner cette démarche de formation. Ces réunions se vivront dans le partage autour d’un repas ou d’un temps convivial. Nous en reparlerons dans nos prochains numéros.

La préparation à la première communion continue de se vivre en famille et au cours des grandes fêtes liturgiques. C’est une action pastorale importante dans la croissance spirituelle des enfants en classe primaire.

Un point « Ecoute » est organisé tous les jeudis à l’église de Ste Sigolène pour les personnes qui ont besoin de parler. J’encourage chacun, chacune à oser franchir le seuil de notre église.

Merci à Evelyne d’assurer ce service de la fraternité.

La confrérie des pénitents blancs du St Sacrement a élu un nouveau recteur. Il s’agit de Mr Roland Vassal de Reveyrolles. Il succède à Mr Robert Aubert, membre de notre équipe de rédaction. Le Père Jean-Pierre Mourier a accepté de prendre la responsabilité d’aumônier de l’association des pénitents.

L’équipe d’animation pastorale (EAP) accueille un nouveau membre nommé. Il s’agit de Mr Noël Caillot de St Pal de Mons. Nous sommes heureux de le compter à ce service de nos communautés.

La gestion économique des trois paroisses s’est renouvelée. Nous remercions Jean-Paul Gibernon pour son dévouement formidable et professionnel au cours de ces décennies. Désormais, Mr Guy Camus assure la charge de trésorier, Mme Françoise Massard et Mr Alain Colombet sont au service comptabilité. Et toujours, nos trois fidèles dévouées (Ninette, Dédette, Jeanine) qui vous accueillent chaque mardi pour inscrire vos intentions lors des permanences du mardi.

Il y a encore de belles réalisations, dont les ateliers intergénérationnels avec les adolescents. Vous trouverez des articles dans les pages suivantes, avec la pastorale des collégiens.

Je souhaite à chacun et chacune de continuer à vivre cette année dans la confiance, la joie et l’Espérance. Le Seigneur nous accompagne toujours et marche avec nous. Il nous encourage à œuvrer pour annoncer ses merveilles à tous. Courage et amitiés à vous tous.

Philippe Merle,

curé de l’ensemble paroissial St Joseph en Velay