EAP et CPP — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Nouveau Conseil pastoral paroissial

de l'EP St Joseph en Velay

1ère rencontre

Au cours de cette première rencontre, nous avons relu ensemble les orientations diocésaines pour les structures  d'animation pastorale (EAP et CPP) et le Père Philippe Merle a apporté quelques précisions

• EAP - Equipe d’Animation Pastorale

Une Equipe d’Animation Pastorale est un groupe de chrétiens appelé par le curé et reconnu par l’évêque pour apporter son concours à l’exercice de la charge pastorale du curé, pasteur propre de la paroisse, signe du Christ Tête et
Pasteur.

Dans chaque Ensemble Paroissial, une équipe - Equipe d’Animation Pastorale (EAP) - de fidèles laïcs, sous la responsabilité du curé, reçoit mission de l’évêque pour prendre soin de la communauté paroissiale. Elle est au service des baptisés pour les aider à vivre pleinement leur foi, leur charité et leur espérance.

Les membres de l’EAP collaborent à l’exercice de la charge pastorale qui est confiée au curé. Ils participent ainsi à l’animation de la Mission de toute la communauté paroissiale dans l’annonce de l’Evangile, dans la célébration de la foi et dans le service de la charité, dans la fidélité aux orientations diocésaines. En lien avec les ministres ordonnés, et sous la responsabilité du curé, l’EAP a pour tâche sur l’EnsembleParoissial de :
– Veiller à ce que la communauté paroissiale soit accueillante et ouverte à tous, et attentive à la vie des hommes, en particulier les plus petits.
– Travailler en lien étroit avec le Conseil Pastoral Paroissial pour mettre en oeuvre les orientations pastorales de la communauté paroissiale.
– Organiser, coordonner et soutenir les différents domaines de la vie paroissiale.
– Accompagner les Veilleurs et soutenir les relais paroissiaux.
– Assurer la continuité de la vie d’Eglise lors d’un changement de curé, qui peut éventuellement,au bout d’un an, renouveler la composition de l’EAP.

Les membres de l’EAP (entre 5 à 8 personnes) sont appelés par le curé, pour un mandat de trois ans, renouvelable, et envoyés par l’évêque.

L’EAP se réunit régulièrement – au moins une fois par mois – avec les ministres ordonnés de l’Ensemble Paroissial et, si nécessaire, avec les animateurs laïcs en pastorale. Elle relit régulièrement sa mission.

• CPP - Le Conseil Pastoral Paroissial

La paroisse offre un exemple remarquable d’apostolat
communautaire, car elle rassemble dans l’unité tout ce qui se trouve en elle de diversités humaines et elle les insère dans l’universalité de l’Eglise. Que les laïcs prennent l’habitude
de travailler dans la paroisse en étroite union avec
leurs prêtres, d’apporter à la communauté de l’Eglise leurs
propres problèmes, ceux du monde et les questions touchant
le salut des hommes pour les examiner et les résoudre
en tenant compte de l’avis de tous. Selon leurs possibilités,
ils apporteront leur concours à toute entreprise apostolique
et missionnaire de leur famille ecclésiale.

Le Conseil Pastoral Paroissial est le conseil du curé de l’Ensemble Paroissial. Il représente la communauté paroissiale dans sa diversité et sa richesse auprès de ceux qui exercent la responsabilité pastorale. Les membres du CPP cherchent à discerner avec leur pasteur les appels de la Mission, les besoins spirituels de la communauté.

Il propose des orientations pastorales et des moyens
à mettre en oeuvre «en vue de promouvoir la conformité
de vie et de l’action du peuple de Dieu avec l’Evangile"
(Paul VI).

Le CPP est le lieu de réflexion, d’élaboration et de vérification évangélique de la pastorale proposée dans l’Ensemble Paroissial. Il porte le souci de :

– Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu pour accueillir la vie des hommes d’aujourd’hui, les besoins nouveaux et les questions actuelles.

– Susciter des initiatives et proposer des projets à l’EAP pour dynamiser la vie des communautés.

– Favoriser la communion ecclésiale au sein de l’Ensemble Paroissial, mais aussi dans les liens avec les autres ensembles paroissiaux, les mouvements et les services du diocèse.

– Prendre en compte les orientations diocésaines,
nationales et universelles de l’Eglise
pour qu’elles soient vécues dans la vie paroissiale.

Le CPP se réunit au moins trois fois par an, sous la présidence du curé.

Le CPP est constitué de 15 membres élus

et de membres nommés (ou de droit) :

Les prêtres - 1 religieuse - 1 ALP - les membres de l’EAP - les chefs d’établissement (écoles et collège)

Composition du CPP
15 membres élus

Sainte-Sigolène : Astrid et Teddy Hoddiquet - Robert Aubert - Evelyne Boyer - Thérèse Fournel - Serge Beneton - M. Andrée Souchon.
Saint-Pal-de-Mons : Noël Caillot - Maryse Sérillon - Rémi Wisniewski - Odile Mondon - Noël Dumond.
Les Villettes : Rolande Gourgaud - Yves Chavent - Delphine Durieu.

Des membres de droit
Les prêtres :
Père Philippe Merle - Père Bernard Guerin.
Communauté religieuse : Soeur Claire.
ALP
(Animatrice Laïque en Pastorale) : Sylvaine Morel.
EAP (Equipe d’Animation Pastorale) : Chantal Dumond – Marie-Jo Brun - Annie Souvignet - Denise Guerin - Sylvaine Morel.
Etablissements scolaires : Les 4 directrices.

Philippe Merle, curé.