Semaine Sainte et Pâques à St Pal de Mons 04 23 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Semaine Sainte et Pâques à St Pal de Mons 04 23

Avril 2023

Semaine Sainte et Pâques

à Saint Pal de Mons

• Carême

Thème de notre route vers Päques

Chemin qui nous conduit à Pâques:

Le désert - la transfiguration - La Samaritaine -

L'aveugle-né - La résurrection de Lazare

• Dimanche des rameaux

La messe du  dimanche de rameaux était une messe en famille, célébrée dans chaque paroisse.

Elle était présidée par le Père Georges Volle, curé d'Yssingeaux, qui a su, dans son homélie,  actualiser les textes de  ce dimanche.

Elle était animée par les enfants du caté accompagnés par Rémi à la guitare.

Chacun est reparti avec son bouquet de rameaux.

Merci à Rémi pour son accompagnement

et son dévouement.

• Semaine Sainte

Au cours de la semaine sainte, les cérémonies habituelles se sont déroulées dans la prière et la ferveur des fidèles.

La semaine a commencé par des célébrations à l'école dont voici un petit résumé:

Carême

à l’école Saint Joseph de Saint Pal de Mons

Lundi 3 avril

Temps de célébration

Cette année,  pour vivre le temps du Carême et préparer la fête de Pâques, un chemin était proposé:

‘’ En marche vers Pâques’’

Six étapes jalonnaient ce chemin. Chaque étape est  en lien avec le vécu des enfants et une Parole de l’Evangile.

- Partir, se mettre en route:’’Viens et suis-moi ’’

- Choisir, bien s’orienter:’’Je suis le chemin, la vérité, la vie.’’

- Découvrir, voir plus loin:’’Celui-ci est mon Fils, écoutez-le’’

- Se rafraîchir, l’eau, c’est la vie: ’’Celui qui boira l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif’’

- Eclaircir, passer de la nuit à la lumière: ’’Je suis la lumière du monde’’

- Vivre:’’Allez dans le monde entier’’

Dans chaque classe, tout au long du Carême, les enfants ont été sensibilisés par une réflexion appropriée et la production d’un visuel. Celui-ci a été apporté et présenté aux célébrations.

Lundi 3 avril

Les différentes classes se retrouvaient pour un temps de célébration:

- à l’école

pour les plus jeunes

- à l’église

pour les plus grands

Après avoir échangé autour du travail réalisé, nous avons évoqué la Semaine Sainte qui débutait:

- Le dimanche des Rameaux: l’entrée de Jésus à Jérusalem

- Le Jeudi Saint: le dernier repas de Jésus et le lavement des pieds

- Le Vendredi Saint: la mort de Jésus

- Le Dimanche de Pâques: la Résurrection

Les célébrations se sont terminées par un temps de prière, dont le chant appris par les enfants

DANS LE MONDE, LA JOIE GRANDIT,

DANS QUELQUES JOURS, CE SERA PÂQUES,

DANS TOUS LES COEURS, LA JOIE GRANDIT,

DANS L’UNIVERS, CE SERA PÂQUES !

1- Voici venu pour tous, le temps de se hâter,

Car Jésus le Seigneur, nous montre son amour!

2- Voici venu pour nous, le temps de proclamer,

Jésus est le Messie, il nous donne sa vie !

3- Voici venu pour vous, le temps de vous lever,

Suivez le fils de Dieu, Jésus est votre ami !

4- Voici venu enfin, le temps de témoigner,

Plus grand que nos péchés, Jésus est le Sauveur !

Le Jeudi Saint, le Père Guerin  a célébré la messe de la Cène à la maison de retraite.

Les enfants de St Pal qui préparent leur première communion ont participé à la 3ème rencontre et à la messe de la Cène  à Ste Sigolène avec le lavement des pieds.

Avec les enfants

de Ste Sigolène

et des Villettes,

ils ont participé

à la procession des offrandes

et à la procession au reposoir.

Le Vendredi Saint, Les membres des équipes liturgiques ont animé le chemin de croix à l'église.

Le soir, des enfants qui préparent leur première communion ont participé à la procession des pénitents à Ste Sigolène.

• Pâques

Le samedi 8 avril à 21h, de nombreux paroissiens  de l'Ensemble Paroissial St Joseph en Velay étaient réunis pour la Veillée Pascale et pour célébrer  la Résurrection de Jésus.

Plusieurs personnes de St Pal étaient présentes.

Annie Souvignet a assuré la lecture du prophète Isaïe.

Viviane Chomarat a reçu de la main du célébrant le cierge Pascal de notre église, allumé au grand cierge Pascal béni et allumé au feu nouveau au cours de la liturgie de la lumière.

Le dimanche de Pâques, une messe solennelle célébrée par le père Bernard a connu une belle participation avec de nombreux fidèles , messe bien priante avec des cantiques de circonstance repris par les participants avec ferveur.

Au début de la célébration, le nouveau cierge pascal 2023 a été présenté à l'assemblée et placé à droite de l'autel.

Ce cierge accompagnera toutes nos cérémonies de baptême et de funérailles.

C'est avec reconnaissance que nous apprécions les cérémonies de chaque dimanche grâce à la présence de nos fidèles pasteurs si dévoués qui nous assurent une messe dominicale très régulièrement malgré la surcharge de leur ministère.

JOYEUSES PÂQUES