Vendredi Saint 07 04 203 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Vendredi 7 avril 21023

Vendredi Saint

Passion et mort de Jésus, le Christ

Le vendredi Saint,  invités à communier aux souffrances du Christ,  nous faisons mémoire de la passion et de la mort de Jésus.

Dans notre Ensemble Paroissial St Joseph en Velay

- A Saint Pal de Mons et aux Villettes

18 h     chemin de croix à l'église

- A Sainte Sigolène

15h      Célébration de la Passion à l'église de Ste Sigolène

20h30  Procession des pénitents

Procession des pénitents

à Ste Sigolène

En raison de travaux de l'église, le départ et le retour de la procession ont été modifiés.

Des enfants, des collégiens et même un lycéen se sont retrouvés au centre paroissial pour participer à la  procession et porter les instruments de la passion.

Le temps clément de la soirée à permis à la procession de mettre en place devant  le Centre  Paroissial. Chacun a reçu un instrument de la Passion  et s'est placé au milieu des pénitents comme indiqué par le recteur.

Partie du Centre, elle a emprunté les rues de la victoire, la rue Notre Dame des anges, puis la rue de St Didier et le faubourg St Barthelmy avec un premier arrêt au calvaire pour un temps de recueillement et de prière.

Dans une voiture sonorisée, P. et M. Delaigue,  ont animé la procession: lecture  des textes de la Parole - commentaires en lien avec la vie du monde d'aujourd'hui - intentions de prière - chapelet -  prières -  chants....

Nous avons repris notre marche pour un deuxième arrêt au cimetière,  lieu où reposent tant de défunts de nos familles pour  un temps de prière autour de la grande croix.

Arrivés au square du Centre Paroissial, devant la croix plantée par les pénitents, le Père Yves a animé une dernière prière avant de s'agenouiller au pied de la croix. Ceux qui le souhaitaient ont pu se prosterner ou se recueillir devant la croix

Après avoir fait un beau signe de croix devant la croix, les enfants ont rejoint le centre paroissial pour partager un bon chocolat chaud et un pantin.

Vendredi Saint dans nos paroisses

En présence de notre Evêque, le Père Yves Baumgarten, nous avons célébré dans la ferveur et dans la foi cette journée où Jésus, le Christ, venu pour nous sauver, donne sa vie pour chacun de nous. Avec l'assurance que , comme il l'a lui-même annoncé, il ressuscitera le troisième jour.

Telle est notre foi !

- Chemin de croix à Saint Pal et aux Villettes

- Office de la Passion et procession des pénitents à Sainte Sigolène.

Quelques moments marquants

- A 15h, au cours de l'office de la Passion, le Père Yves nous a proposé une méditation sur les paroles prononcées par le Christ avant de mourir. Ces paroles seront reprises au cours de la procession devant les croix du Calvaire.

- La vénération de la croix a eu lieu devant le Centre Paroissial en raison des travaux de l'église. En plein air, dans la nuit, chacun a pu, à la suite de l'Evêque, se prosterner et se recueillir devant la croix présentée par les pénitents.

Moment saisissant dont nous nous souviendrons !

Dans la tradition et dans la foi de l'Eglise, nous avons prié pour notre monde en proie à de nombreuses blessures que le Pape François évoquera en détail dans son message de Pâques.

Redisons aussi, face à ces situations, que l'espérance qui est en nous ne doit pas nous quitter, pour un avenir meilleur.

A chacun de le construire en prenant sa part !

Pierre et Monique Delaigue

D'autres photos