Mercredi des cendres 14 02 24 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Mercredi des cendres 14 02 24

Mercredi 14 février 2024

Mercredi des Cendres

- Mercredi des Cendres (14 février 2024) des jeunes de l'aumônerie se sont retrouvés au centre paroissial pour confectionner des petits sachets de riz. Ils les ont vendus à la sortie de la messe au profit du CCFD, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.

- A 18h30 Ils ont participé et animé la messe des Cendres pour célébrer l'entrée en Carême, placé sous le signe de l'Alliance.

- Accueil           Sylvaine

Les collégiens et moi-même sommes heureux d'être parmi vous aujourd'hui pour faire notre entrée en Carême ensemble. ..

Toute la vie chrétienne est une marche à la suite de Jésus. Cette année, nous sommes invités à redécouvrir l'alliance qu'il va nous révéler.

Faire alliance, c'est faire confiance. Durant notre montée vers Pâques, renouvelons et renforçons notre confiance à Dieu et aux autres dans la vie de tous les jours.

- Entrons dans  ce temps de Carême en écoutant deux petits contes

1- la confiance :Dans nos vies comment la confiance va se manifester et jusqu'où va-t-elle?

2- Laisse-moi te dire: L'amour infini de Dieu

Terminer ce temps de méditation par cette phrase:

Changeons notre coeur et restons attentifs aux autres

- Temps de la Parole

Les 2 lectures (Prophète Joël) et  (St Paul apôtre aux Corinthiens) ont été assurées par les collégiens ainsi que les intentions de la PU.

L'Evangile de ce jour, selon St Matthieu, nous rappelle les balises qui jalonnent notre route vers Pâques: l'aumône, la prière et le jeune.

- L'aumône rétablit l'homme dans la logique du don.

- La Prière raccommode le dialogue rompu entre l'homme et Dieu.

- Le jeune apprend à l'homme à se contenter de ce que Dieu lui donne, de l'essentiel.

- Imposition des Cendres

Elles deviennent, sur nos fronts, le rappel incandescent de la vie divine à laquelle tout homme est appelé. En nous imposant les cendres sur le front, le prêtre dit à chacun:

"Convertisse-vous et croyez à l'Evangile"

Se convertir, c'est se tourner vers quelqu'un qui appelle, se tourner vers Dieu.

- Gardons en mémoire la prière universelle

Au début de ce Carême, nous sommes invités à prier avec sincérité, et nous présentons nos prières au Seigneur.

- Seigneur, tu nous invites à vivre l'alliance avec Dieu

Pour être plus attentif aux évènements et à tous ceux qui nous parlent de Toi

Donne-nous  Seigneur  ton Esprit de lumière et d'écoute

Changez vos coeurs, croyez à la bonne nouvelle

-Seigneur, tu nous invites à vivre la fraternité

Nous  vivons dans un pays capable de répondre à nos besoins ..

Apprends-nous, Seigneur,  à partager nos richesses..

Prions pour les associations qui , comme le CCFD,

sont au service des plus démunis.

Changez vos coeurs, croyez à la bonne nouvelle

- Seigneur, tu nous invites à vivre l'alliance entre nous

Chaque personne est unique et doit être accueillie ....

Apprends -nous, Seigneur,  à respecter chacun dans ses différences.

Changez vos coeurs, croyez à la bonne nouvelle

-Seigneur,  tu nous invites à approfondir notre foi

Nous avons la chance  de te connaître et de croire en toi.

Tu nous dit que la Vie est plus forte que la mort,

que l’amour est plus fort que la haine

Aide-nous, Seigneur, à être témoin de cette joie  et de cette espérance.

Changez vos coeurs, croyez à la bonne nouvelle

Avec ce Carême,  tu nous donnes, Seigneur, un temps de grâce et de réconciliation. Dieu, notre Père, qui vois dans le secret, accueille nos prières et nos désirs de conversion. Que ton Esprit Saint guide nos pas, que nous ayons toujours souci de marcher en ta présence. Gloire et louange à toi pour les siècles.

Amen.

- La messe s'est terminé  avec le chant

Peuple de l´Alliance, ton Dieu te fait signe.
Marche à la suite de Jésus !
Va crier son nom
Sur les chemins du monde, sur les chemins du monde.

Merci à Sylvaine

et à Anne Marie Pitiot qui a accompagné les chants

Les jeunes sont allés dans le narthex (sas) pour vendre les sachets de riz. En sortant et avec joie, les fidèles n'ont pas hésité à en prendre en échange d'une pièce et parfois d'un billet.

L'argent de la vente sera remis au CCFD à l'occasion de la soupe solidaire et de la conférence  le mercredi 20 mars à partir de 19h au centre paroissial.

Merci aux généreux donateurs!