Semaine Sainte et Pâques à St Pal de Mons — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Semaine Sainte et Pâques à St Pal de Mons

Semaine Sainte et Pâques

à St Pal de Mons

• Dimanche des Rameaux

La messe s’est  déroulée en présence des enfants avec une belle assemblée bien priante.  Elle a débuté par la bénédiction des rameaux dans l'église. Le mauvais temps n'a pas permis pas de la faire sur les escaliers comme chaque année. La messe était  animée par Rémi à la guitare qui accompagnait les chants avec beaucoup de  talent. Une assistance nombreuse participait à cette belle cérémonie.

• Vendredi Saint

Un chemin de croix suivi par un nombre restreint de fidèles mais avec beaucoup de ferveur de leur part se déroulait dans l’église paroissiale animée par Josette qui avait choisi les lectures et prières lues et commentées devant chaque station.

• PÂQUES

Le samedi 30 mars à 21h,  plusieurs personnes de St Pal étaient présentes. à la Veillée Pascale  à Ste Sigolène pour célébrer  la Résurrection de Jésus. Au moment de l'envoi, chaque paroisse a reçu  son cierge Pascal allumé au grand cierge Pascal et béni par le célébrant. Ce geste est accompagné d'une parole

Frères de St Pal

Recevez la lumière du Ressuscité!

Qu'il soit présent à votre paroisse tout au long de l'année.

Au début de la messe du dimanche de Pâques, le Père Bernard Guerin a présenté le Cierge Pascal reçu à la veillée Pascale. Il a donné la signification de ce  geste hautement symbolique. Il a déposé le cierge sur le candélabre magnifiquement fleuri placé à droite de l'autel.

Ce cierge accompagnera toutes nos cérémonies

de baptême et de funérailles.

La messe très priante solennisée par de jolis chants choisis par les membres de l’équipe liturgique donnait  beaucoup d’éclat pour célébrer la résurrection du Seigneur.

Le tableau installé sur l’autel qui nous avait accompagné tout le temps de Carême en changeant de thème chaque semaine trônait avec lumière pour faire éclater la joie de Pâques en ce dimanche si important pour les fidèles.

- Merci à nos pasteurs qui nous permettent de vivre ces riches moments de prières en nous accompagnant chaque dimanche au cours des cérémonies Ils nous permettent de vivre ces moments de foi et de prières.

- Merci aux membres de l’équipe liturgique qui animent avec talent ( spécialement Christiane au chant ) en donnant plus d’éclat aux messes du dimanche.

- Merci à Rémi pour les messes en famille animées par les enfants

- Merci à celles (Marie-Jo et d’autres) qui décorent avec un goût prononcé l’autel chaque dimanche par des fleurs ou plantes de circonstance en fonction de la liturgie.

- Merci aux « hommes de main »:  ceux qui ont confectionné la crèche ;  ceux qui ont fixé la statue de Saint-Joseph  sur son socle; ceux qui ont remédié aux petits désagréments de la sono qui avait quelques défaillances !..

- Merci aussi à celles et ceux qui acceptent avec bienveillance d’assurer les lectures des textes et des intentions de prière au cours des cérémonies.

Georges et Annie Souvignet