Veillée pascale à Ste Sigolène 30 03 24 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Veillée pascale à Ste Sigolène 30 03 24

Samedi 30 mars 2024

Veillée Pascale

à Ste Sigolène

Des fidèles venus de Ste Sigolène, de St Pal de Mons et des Villettes se sont  rassemblés dès 20h30 à l'église pour assister à la veillée Pascale concélébrée par les Pères Bernard Guerin et Philippe Merle.

Fini le temps de pénitence et de tristesse, nous fêtons la victoire du Christ sur la mort. Jésus est ressuscité ! Nous passons des ténèbres à la lumière. Au cours de cette célébration, de nombreux catéchumènes ont reçu le baptême.

Nous avons eu la chance de vivre celui de Lucille (collégienne)  à Ste Sigolène, de Charles à Monistrol, et ceux de Louis (lycéen) et de Vincent (étudiant) à Aurec.

Ce fut un moment fort.

Sylvaine

Tout au long de notre Carême, les textes bibliques qui nous ont été lus nous ont tous parlé d’alliance. Cette alliance que Dieu a conclu avec son peuple, avec Abraham, Moïse, Jésus: il la réalise  avec nous. Ils nous ont accompagnés. Ils ont été nos guides. Cette alliance, aujourd’hui, atteint son sommet, son apogée, par la résurrection. En nous remémorant l’histoire du peuple choisi, entrons dans cette célébration et vivons cette fête de la vie et du renouveau dans la foi, l’espérance et la paix.

Liturgie de la lumière

Dans la nuit, la communauté chrétienne s’est rassemblée autour du feu. Après avoir béni le feu, le célébrant a allumé le cierge Pascal, symbole du Christ ressuscité. Jésus est la lumière qui nous guide dans nos ténèbres.

Liturgie de la Parole

Cette veillée pascale se poursuit par l'écoute des textes fondateurs. Nous faisons mémoire de moments importants où Dieu a manifesté sa présence.

- La création dans le livre de la Genèse, suivie du Psaume de la création

- L'obéissance et la confiance d'Abraham dans le livre de la Genèse

- La libération du peuple hébreu dans le livre de l'Exode suivie du cantique de l'Exode

Liturgie baptismale

Ce temps a débuté par l'accueil de Lucille  et la prière de la litanie des Saints.

Puis le prêtre a béni l'eau versée

dans la cuve baptismale

par la soeur

et une camarade de Lucille.

Après la profession de foi

de l'assemblée

et sa profession de foi,

Lucille reçoit le baptême.

Lucille finalise ce long chemin des catéchumènes (2 ans de préparation) en recevant le baptême  en cette nuit de Pâques. 4 signes importants accompagnent  le sacrement du baptême.

         Signe de l’eau

Baptisée au nom du Père et du Fils et du St Esprit,  Elle est devenue enfant de Dieu et entre dans sa nouvelle famille, celle des chrétiens.

         Signe du Saint Chrême

Marquée du don de l’Esprit Saint par cette huile parfumée, elle est devenue « prêtre, prophète et roi », à l’exemple du Christ.

devient prêtre pour célébrer, prophète

pour annoncer, roi pour servir

         Signe du vêtement blanc

Elle a revêtu le Christ. Elle est une créature nouvelle dans le Christ.

         Signe de la lumière

le cierge allumé au cierge pascal guidera Lucille sur son chemin de foi.

****

Nous souhaitons une belle poursuite à Lucille sur son chemin de foi, ainsi qu'à tous les baptisés de cette nuit de Pâques ( ados et adultes).

Très beau signe d'espérance!

Sylvaine

Liturgie de l'Eucharistie

Nous célébrons maintenant l'Eucharistie. Dieu lui-même nous donne de puiser auprès du Christ mort et ressuscité le courage de vivre dans la foi de notre baptême

Notre Père

Lucille, tu as été plongée dans la mort et la résurrection du Christ. Avec toutes celles et  ceux qui, de par le monde, ont reçu le baptême , tous ensemble, animés du même Esprit, nous pouvons dire, avec confiance, la prière des enfants de Dieu: Notre Père

L'Envoi

Le célébrant va remettre à chaque représentant (St Pal - Les Villettes - maison de retraite) un cierge préalablement allumé au Cierge Pascal. Une parole   accompagne  ce geste

Frères de ....

Recevez la lumière du Ressuscité!

Qu'il soit présent à votre paroisse tout au long de l'année.

Nous l'avons vu, nous l'avons reconnu:

Christ est vivant, ressuscité.

Nous le croyons et nous l'annonçons:

Christ est vivant, Alléluia.

Photos du Baptême de Lucille

Signe de l'eau