Prépa sacrements 3ème rencontre 25 02 23 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Prépa sacrements 3ème rencontre 25 02 23

Samedi 25 février 2023

Préparation aux sacrements

3ème rencontre

Le 25 février dernier, les collégiens du secteur se sont retrouvés à la maison paroissiale de Monistrol pour leur 3e rencontre de préparation aux sacrements.

Temps de prière

La journée a débuté

par un temps de prière

avec un chemin de croix

préparé par le Père

ean-Théophane.

Ensuite, les groupes confirmands et baptême/communion se sont séparés pour vivre leurs chemins respectifs.

Avec  le jeu du portrait chinois, les confirmands ont poursuivi la découverte du credo:

"Je crois en l'Esprit Saint".

Des recherches dans la Bible leur ont permis de trouver les différents symboles de l'Esprit Saint :

l'eau, la colombe, le vent, l'huile,

le feu, la nuée, l'ombre.

Ainsi ils  ont  décrit  les actions de ces différents symboles dans notre vie de tous les jours.

Une matinée de prière et de recherche biblique a ouvert l'appétit de tous ces jeunes, heureux de tirer du sac un bon et copieux pique-nique.

L'après midi après un temps de détente, ils ont écouté un enseignement du Père Samuel sur les dons de l'Esprit :

la sagesse, l'intelligence, la science,

la force, le conseil, la piété et la crainte.

Ces 7 dons permettent à notre âme de se laisser enseigner, de se laisser guider par l'Esprit Saint comme un voilier entraîné par le vent.

D'une manière plus ludique et à travers des mimes joués entre eux, ils ont découvert les fruits de l'Esprit Saint :

amour, joie, paix, patience, bonté,

bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi.

Ensuite ils se sont préparés pour animer la messe paroissiale  du samedi soir.  Chaque jeune a pris sa place (enfants de choeur, lecteurs) et s'y est préparé.

Au cours de la messe, trois collégiens ont vécu leur 2e étape de baptême :

Cameron, Julia et Loïs

****************

Prochaine rencontre :

Samedi 1er avril

de 9h30 à 19h au centre paroissial de Bas en Basset pour les jeunes

et de 16h30 à 17h30 pour un temps d'enseignement/échange entre les parents et un prêtre