Acf 16 06 25 dernière rencontre à Charnaud
Lundi 16 Juin 2025
Acf- Action Catholique des Femmes
Rencontre de fin d’année
Charnaud/Notre Dame de Glavenas
« Avec Marie,
dans la joie et la reconnaissance
des merveilles de Dieu.
Marie témoin d’Espérance pour tous les âges. »
Au soleil de nos rencontres
Au soleil de nos rencontres L'espérance est en chemin
L'aventure est notre route Et l'amitié notre pain
Plus loin, quand la vie nous entraine À risquer d'être libre Plus loin, quand la vie nous appelle Plus loin, plus loi |
Plus loin, quand la vie nous entraine À partager le pain Plus loin, l'évangile nous appelle Plus loin, plus loin |
Tournées vers Marie
La relation de Catherine Labouré avec Marie
et l’histoire de la médaille miraculeuse
- Catherine Labouré ou l’histoire vraie d’une paysanne choisie pour être la messagère secrète de Marie. Dans son couvent de la rue du Bac, entre 1830 et 1831, Soeur Labouré recevra, au cours de ses trois visions de la Sainte Vierge, la révélation de sa mission : la frappe de la "médaille miraculeuse". Catherine Labouré s’éteint le 31 décembre 1876 et fut canonisée le 27 juillet 1947, par Pie XII.
- Sainte Catherine, toi qui as été choisie par la Vierge Marie elle-même, nous te prions de nous guider sur le chemin de la foi, de l'humilité et du service désintéressé. Comme toi, apprends-nous à reconnaître la présence de la Sainte Vierge dans nos vies, à écouter attentivement ses paroles et à répondre avec un coeur obéissant.
- Ô Sainte Catherine Labouré, toi qui as vécu une vie cachée et humble, enseigne-nous la valeur de la simplicité et de l'obéissance à la volonté de Dieu. Que ton exemple nous encourage à persévérer dans la foi, même au milieu des épreuves, et à suivre avec confiance le chemin que le Seigneur trace pour nous.
Témoignages de six religieuses
Sr Scholastique de la joie,
Sr Marie Bernadette
et Sr Raïssa
de la Providence de St Paul
sont intervenues
et nous ont confié leur parcours.
L’appel, les études -
l’une titulaire d’un doctorat
(sciences sociales),
l’autre infirmière,
la troisième a une licence -
et leur questionnement, le choix de se donner à Dieu, la
joie qui en résulte…
Deux soeurs dominicaines
de Chalon sur Saône,
Sr Marie Elisabeth et Sr Marie Rose,
en communauté à Craponne sur Arzon
depuis deux ans à peine,
nous ont aussi fait part:
de leur engagement à la suite du Christ, de leur mission en France et la première difficulté : l’apprentissage du français (elles sont vietnamiennes). Magnifiques personnes discrètes, toujours souriantes, avenantes et très efficaces qui rayonnent l’amour de Dieu.
Ensuite, Sr Marie Elise,
religieuse dominicaine
de Craponne,
âgée de 90 ans
et qui vient de fêter
son jubilé de platine:
70 ans de profession religieuse.
Une vie bien remplie,
une foi vécue
dans l’amour de Dieu
et des autres
avec de l’humour
et de l’enthousiasme.
Quel bonheur !
Partage et convivialité : une expérience….
Quelle idée ? Souvent le partage, « l’entre-femmes » se fait dans la cuisine, et… autrefois, en faisant la vaisselle !
Cette idée est devenue une expérience lors de notre journée.
Pendant qu’un groupe s’affairait à préparer des toasts apéritifs et une salade verte, un autre s’occupait des légumes et du taboulé. Les grillades prenaient leur temps sur le feu, tandis que les fruits étaient préparés en salade pour le dessert. Quant au fromage, il nous était offert généreusement par la Laiterie des Monts Yssingelais, famille Gérentes à Araules, que nous remercions vivement.
Pendant ce temps, un autre groupe dressait la table.
De la joie, des rires, des échanges, des recettes, parfois le manque de certains ingrédients…. Mais « on fera avec ce qu’il y a » et enfin « tout était réussi » dans la joie et la bonne humeur !
Toutes les personnes participantes étaient heureuses de partager le repas ainsi préparé ensemble.
Un moment simple autour de la table, où se créent des échanges, des émotions, des rires et une atmosphère sympathique avec la chance de prendre le temps de savourer chaque moment… et chaque bouchée !
Un moment privilégié de convivialité qui renforce les liens.
Célébration à Notre Dame de Glavenas
Marie, témoin d'une espérance,
Pour le Seigneur tu t'es levée.
Au sein du peuple de l'Alliance
Tu me fais signe d'avancer
Toujours plus loin,
Toujours plus loin.
1 - Mère du Christ et notre mère, Tu bénis Dieu, printemps de vie. En toi l'Esprit fait des merveilles, Avec amour il te conduit. |
5 - Dans le matin du jour de Pâques |
6- Comme un grand vent sur les disciples L'Esprit de Dieu vient à souffler. Tu es au coeur de cette Eglise Où chacun doit se réveiller. |
- Lecture du Deutéronome
Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton coeur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville. Garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton coeur un seul jour.
Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils.
- Demande de pardon
Parfois nous ne voyons pas, nous n’écoutons pas l’autre. Parfois, nous portons un jugement hâtif, nous avons de la peine à nous remettre en question. Il nous arrive d’être accaparés par nos propres préoccupations, ce qui nous empêche d’être attentifs et d’agir.
Nous te demandons pardon Seigneur
- Prière universelle
- Béni sois -u Seigneur, pour ce temps de prière qui nous permet de nous laisser habiter par ta présence. Viens nous envelopper de ta tendresse afin qu’aujourd’hui nous rayonnons de ton amour.
- Béni sois-tu Seigneur pour la richesse de nos rencontres en Acf, pour la transmission et la confiance entre les générations. Beni sois tu pour ton Esprit qui nous guide à construire un monde meilleur au service des autres.
- Béni sois-tu Seigneur pour tous ceux qui, au nom de leur foi sont soucieux de la dignité humaine. Ils sont artisans de paix dans leur famille, leur travail, leur commune, au sein d’associations.
- Béni sois-tu Seigneur, pour ceux qui t’offrent leurs souffrances pour le salut du monde, pour le courage dont ils font preuve dans la maladie, l’injustice, l’exil ; béni sois-tu pour ceux qui sont à leurs côtés, leur témoignant aide, tendresse et amour.
- Béni sois-tu Seigneur, pour les personnes que nous rencontrons sur notre chemin, pour les petites graines d’amour semées autour de nous, pour les sourires qui nous réchauffent le coeur, pour l’entraide et le partage, pour les gestes de paix… Qu’ils soient signes de ton amour.
Une belle journée de joie et de reconnaissance avant de partir en vacances vers d’autres horizons, d’autres aventures, d’autres rencontres, mais aussi les rassem-blements (cousinades, voisinades…), les repas de famille, les moments privilégiés de transmission « de génération en génération ».