29 06 23 Acf Rencontre diocésaine — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

29 06 23 Acf Rencontre diocésaine

Rencontre diocésaine du 29 juin 2023

« Observons notre maison commune

et avançons ensemble vers l’écologie intégrale »

• Découverte de la ferme et de la table de Vailhac

Nous nous sommes retrouvées 20 femmes, 3 aumôniers d’équipe locale et notre aumônier diocésain à La ferme de Vailhac, Vissac-Auteyrac, ferme tenue par Marie-Claire Dubois et son mari.

« La table de Vailhac » est une ferme biologique en permaculture (ferme biologique, elle n’utilise pas de produit chimique. Le sol n’est pas labouré, ce qui permet de conserver la faune du sous-sol. La permaculture consiste en l’association d’espèces qui auront des effets positifs les unes envers les autres).

Voici leur production : volailles (poulets, oies), agneaux, porcs, vaches ferrandaises (race bovine française originaire du Puy-de-Dôme et qui doit son nom à la ville de Clermont –Ferrand), œufs, légumes (80 légumes différents), fruits, aromates et miel. Cette auberge paysanne sert les produits de la ferme.

En effet, suite à la visite de la ferme, nous avons apprécié le succulent repas entièrement concocté par Marie-Claire : crudités, chausson géant garni de féculents, légumes et viande, pain de seigle fait maison. Le dessert, tout aussi délicieux, était un sorbet au cassis, quel régal !

• Chapelle Notre Dame d'Auteyrac

Puis, nous nous sommes rendus à la chapelle de Notre Dame d’Auteyrac.

- Temps de réflexion  sur l'Evangile  (Matthieu 13, 31-32)  :

"Le Royaume des cieux est semblable à ceci : un homme a pris une graine de moutarde pour la semer dans son champ.

C’est la plus petite de toutes les graines, mais quand elle a poussé, c’est la plus grande des plantes. Elle devient un arbre, et les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches."

Voici les réflexions retenues:

Les petites choses, les petites actions que l’on peut faire, peuvent apporter beaucoup de bonheur à la personne qui les reçoit. Les petits gestes du quotidien peuvent devenir de grandes choses. Les petites gens sont capables de grandes choses. Des petits gestes au niveau de la paroisse, ces personnes qui rendent beaucoup de petits services sans bruit.

Beaucoup de personnes se dévalorisent et se sous-estiment, elles peuvent grandir.

La personne qui accueille peut faire beaucoup de bien. Nous pouvons être un témoignage pour les autres.

La vie : on est petit et on grandit chaque jour. Il nous faut semer une graine dans notre « champ »: Le service, la fraternité, le respect, l’écoute, l’action. L’intention devient réalité.

Les enfants, victimes d’agressions qui arrivent à s’en sortir, pourront venir en aide à  d’autres.

Dieu nous a mis à l’œuvre dans tous nos cheminements. On peut être la petite graine pour nos petits-enfants.

Le catéchumène avec 2 ou 3 personnes pour l’accompagner, cela entraîne encore d’autres personnes.

Dieu nous a mis là et c’est bien là que nous allons évangéliser.

Ce passage nous rappelle les Béatitudes

Avec notre petitesse, Dieu fait de grandes choses

- Messe

La messe a été présidée par le Père Jérôme Tram, l'aumônier Diocésain, accompagné de 3 aumôniers d'équipe.

- Retenons les intentions de la Prière Universelle

-  S’il te plaît, donne-nous envie d’être lumière les uns pour les autres, de mieux rendre service et de témoigner de ta parole d’amour et d’espérance.

-  Comme la graine de moutarde devient arbre, Seigneur, que le terreau Acf nous permette de grandir et de faire fructifier les petites graines que nous semons.

-  Seigneur, aide-nous à discerner la valeur de nos frères, surtout les plus petits d’entre nous, pour les faire grandir. Nous t’en prions.

-  Seigneur, soutiens les efforts de ceux qui cherchent à travailler la terre dans le respect de la nature que tu nous as confiée, pour le bien de tous. Nous t’en prions.

-  Seigneur, réconforte ceux qui souffrent dans leur cœur  et dans leur corps. Que notre soutien en Acf et notre prière les accompagnent. Nous t’en supplions.

-  Merci pour les petits gestes que l’on fait au quotidien qui nous font grandir et qui nous permettent de prendre soin les uns des autres.

Action de grâce pour la nature

Nous te rendons grâce, Dieu de bonté,

pour la beauté du ciel, de la terre, de la mer,

pour la splendeur des montagnes, des plaines et des rivières,

pour le chant des oiseaux et la beauté des fleurs.

Nous te louons pour ces dons généreux, et nous t’en prions,

aide-nous à les conserver à nos descendants.

Accorde-nous de continuer à profiter avec reconnaissance

de ta création si riche et si diverse.

En l’honneur et à la gloire de ton Nom, maintenant et toujours.

Amen.

Un grand MERCI à toutes et tous pour cette belle journée, merci à Brigitte Fayard vice-présidente nationale, à Madeleine Mandon, trésorière régionale, à Florence Bonnefoux déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles, à nos prêtres accompagnateurs d’équipe et au Père Jérôme, notre aumônier diocésain.