JMP avec l'ACF 01 03 24 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Vendredi 1er mars 2024

JMP

JOURNEE MONDIALE DE PRIERE

avec l'Acf (Action catholique des femmes)

de Sainte Sigolène

Chaque année, le premier vendredi du mois de mars, des femmes chrétiennes de différentes confessions organisent une Journée Mondiale de Prière: la JMP.

Cette journée de prière est internationale et œcuménique. D’année en année, la prière se centre sur un pays différent, sur son histoire, sur les préoccupations du peuple et des chrétiennes dans ce pays.

L'Acf, Action catholique des femmes de Sainte Sigolène, nous a invités à prier avec elles.

Cette année,

la JMP a été préparée par les femmes de Palestine.

Cette JMP avait pour thème :

« Un lien d’amour pour la paix ».

Les femmes palestiniennes ont travaillé depuis 4 ans à cette préparation.

Voici la prière d’intercession proposée par les femmes de Palestine :

" Dieu de justice, bénis-nous et fais de nous des témoins de la paix et de la justice. Ouvre nos yeux afin que nous puissions regarder à ta manière. Protège-nous de toute forme de violence, de souffrance et de vengeance que nous pourrions imposer à d’autres. Nous prions en particulier pour les femmes privées d’éducation et de leurs autres droits fondamentaux, maltraités et victimes de violences. Nous prions pour que nos Eglises ainsi que nos gouvernements créent des lieux sûrs pour les femmes. Aide-nous à élever nos voix, à utiliser nos dons et nos talents pour aider les autres.

Dieu des réfugiés qui, enfant, a dû fuir devant le massacre à Bethléem, tu connais la détresse des réfugiés et des personnes déplacées. Protège-les et guide-les vers des lieux sûrs. Reste avec nous et aide-nous en ces temps d’obscurité et de difficultés. Ouvre les cœurs de celles et ceux qui accueillent les réfugiés. Oriente les actions des dirigeants politiques afin que tous les besoins et attentes de ces migrants soient pris en considération.

Dieu notre rocher, tu nous as appris à bâtir notre vie sur toi. Nous prions pour les sans-abris. Nous prions en particulier avec les familles palestiniennes dont les maisons ont été démolies ou sont menacées d’être démolies par les autorités israéliennes. Rends justice à ces familles et mets fin à cette pratique injuste.

Dieu de paix, nous prions pour la fin de l’occupation israélienne et pour une solution juste à l’oppression permanente. Nous prions également pour la ville de Jérusalem, ville sainte pour les 3 religions que sont le christianisme, le judaïsme et l’islam. Nous prions pour l’égalité, la liberté de religion, la liberté de mouvement et la liberté d’expression. Enseigne aux chrétiens que nous sommes, à marcher dans les pas de Jésus et à faire preuve d’amour envers tous les habitants de ce pays."

Les femmes palestiniennes nous ont proposé de confectionner des « fleurs de coquelicots » parce que ces fleurs rappellent aux Palestiniennes et aux Palestiniens les êtres chers qui ont donné leur vie pour leur pays.

Nous avons chanté

« Un lien d’amour pour la paix ».

Nous avons tressé des chaînettes de laine, aux couleurs du drapeau (blanc- noir-rouge et vert), puis nous les avons fixées avec des épingles sur le contour d’un cœur dessiné. Le tressage a pu se faire aussi en croisillons, pour révéler le cœur dans son plein.

« Nous sommes unis dans la famille car Dieu nous lie à toujours par une chaîne d’amour. Et chacun des maillons dans l’épreuve tiendra bon, lié à toujours par une chaîne d’amour. »

Notre offrande de ce jour permettra de soutenir différents projets pour améliorer la vie des femmes et des enfants dans le monde :

-Projet 1 : une aide vitale aux femmes en difficultés et aux orphelins à Bagdad en Irak.

-Projet 2 : le soutien en Palestine près de Ramallah pour les enfants atteints de déficiences intellectuelles et pour leur famille.

-Projet 3 : un projet du Secours Catholique en Cisjordanie.

-Projet 4 : un projet du CCFD à Gaza et en Cisjordanie.

-Projet 5 : à Bethléem, pour la Crèche tenue par des Filles de la Charité. Cette maison accueille les enfants trouvés, abandonnés ou placés provisoirement.