JMP (journée mondiale de prière ) 03 03 23 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

JMP (journée mondiale de prière ) 03 03 23

Vendredi 3 mars 2023

JMP

JOURNEE MONDIALE DE PRIERE

avec l'A.c.f de Sainte Sigolène

(Action catholique des femmes)

Chaque année, le premier vendredi du mois de mars, des femmes chrétiennes de différentes confessions organisent une Journée Mondiale de Prière :

la JMP.

Cette journée de prière est internationale et œcuménique. D’année en année, la prière se centre sur un pays différent, sur son histoire, sur les préoccupations du peuple et des chrétiennes dans ce pays.

L'Acf, Action catholique des femmes de Sainte Sigolène, nous a  invités à prier avec elles.

Cette année, la JMP a été préparée par les femmes de Taïwan.

Taïwan est un Etat insulaire d’environ 36 000 kilomètres carrés. Taïwan est situé dans la région occidentale de l’Océan Pacifique. L’île principale se situe entre le Japon et les Philippines. Le tropique du Cancer la croise en sa moitié sud. La capitale, Taipei, se trouve tout au nord de Taïwan, tandis que les autres villes sont situées le long de la côte ouest.

Avec une population d’environ 23,6 millions d’habitants, Taïwan est un pays multi-ethnique densément peuplé.

Joseph Cuerq de Sainte Sigolène a deux frères prêtres qui ont œuvré  longtemps à Taïwan. Joseph nous a gentiment prêté de très belles tenues de déguisements, colorés de rouge et de noir ainsi que des objets du pays comme un petit temple.

Cette JMP avait pour thème :

« Votre foi m’interpelle »,

tiré de la Lettre aux Ephésiens.

Voici la prière d’intercession proposée par les femmes de Taïwan :

- Dieu miséricordieux, Taïwan est pris en étau dans une lutte entre superpuissances. Taïwan reste isolée depuis des décennies sur la scène internationale. Bien que le pays ne soit pas officiellement reconnu par la communauté internationale, Taïwan a fait de son mieux pour porter assistance dans le monde par l’agriculture, la technologie, la médecine et l’aide humanitaire.

Ô Saint Esprit, puisses-tu accorder aux habitants de Taïwan la force et la sagesse nécessaires pour faire face à un avenir incertain. Nous avons confiance que Tu œuvreras  pour que Taïwan soit une bénédiction dans le monde.

Divin Consolateur, Tu es le Seigneur du monde. Nous voulons rester très proches de toi. Nous et Taïwan  restons solidairement attachés à toi et nous te demandons de veiller sur nous dans notre faiblesse. Tu es notre forteresse et notre havre sûr.

Notre offrande de ce jour permettra de soutenir différents projets pour améliorer la vie des femmes et des enfants dans le monde :

- Projet 1 : une aide vitale à Bagdad aux femmes en difficultés et aux orphelins

- Projet 2 : en Asie, une aide aux femmes victimes de violences à Taïwan, Hong Kong et en Malaisie

- Projet 3 : une classe de tutorat pour enfants de familles défavorisées

- Projet 4 : pour fournir une bourse d’études à des enfants de prisonniers

- Projet 5 : pour soutenir des mères célibataires défavorisées

- Projet 6 : pour une aide d’urgence aux réfugiés ukrainiens en Roumanie.

Merci à Joseph et Juliette Cuerq

pour tous les souvenirs de Taïwan