rencontre diocésaine de fin d'année 06 07 22 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

rencontre diocésaine de fin d'année 06 07 22

Mercredi 6 juillet 2022

Rencontre diocésaine de fin d'année

à Tence

Vierge Marie, Notre Dame de la Visitation,

tu es partie « en hâte »,

rencontrer ta cousine Élisabeth

et vous vous êtes réjouies ensemble

de l’oeuvre de Dieu en vos entrailles.
Par Toi, qui portais Jésus,

Dieu a apporté à la maison d’Elisabeth

" le salut et la joie ".

Les sept paroles de Marie

- « Comment cela se fera-t-il ?

je ne connais point d’homme. »                                                                 (Luc 1, 34)
- «Voici la Servante du Seigneur,

qu’il me soit fait selon ta parole.»                                                                       (Luc 1, 38)

Marie s’adresse à l’ange Gabriel, envoyé de Dieu. Elle pose une question humaine. C’est au moment de l’Annonciation.
Je pense à la difficulté des couples pour avoir des enfants, quelle décision prendre ?
Marie accorde une confiance entière à Dieu.
Pour nous : Comment discerner la volonté de Dieu dans notre vie ? est-ce qu’on l’entend ?
est-ce qu’on est prête à suivre Dieu ? Dans les épreuves fortes, la souffrance, par la foi, aide à accepter pour avancer. Parfois, on dit
:

« Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Je me tourne vers Marie parce que c’est une femme, une mère plus proche de nous.

Est-ce bien ? Est-ce mal ? Les épreuves peuvent nous rendre plus forts, mais aussi peuvent nous
éloigner de Dieu.

« L’amour reste plus fort que la mort. »

Association Jonathan Pierres Vivantes

« La Paix soit avec Toi. »

(Luc 1, 40)

« Le Magnificat »

(Luc 1, 46-55)

Cette phrase peut se traduire par « shalom »
Marie s’adresse à Elisabeth, sa cousine, elle prononce les paroles de salutation au moment de la Visitation.
Pour nous : ayons une grande confiance en Marie, spontanément tournons-nous vers elle.

Quand Marie a dit oui, elle ne savait pas son parcours. N’oublions pas Joseph qui, lui aussi, a répondu à l’appel. En famille, être disponible à chacun, chacune.

« Mon enfant,

pourquoi avoir agi ainsi

envers nous ? »

(Luc 2, 48)
« Ils n’ont plus de vin. »

(Jean 2, 3)

Marie s’adresse à Jésus lors de sa disparition : il était resté au temple pour écouter et questionner les docteurs de la loi.

Comme Marie, nous nous interrogeons sur la façon de
Jésus d’agir envers nous-mêmes.

Marie s’adresse toujours à son fils Jésus, lors des noces de Cana. Elle constate qu’il n’y a plus de vin et donc elle s’adresse à son Fils pour qu’il intervienne.
Pour nous, il faut garder confiance, espérance malgré les évènements et rester fidèle à l’Evangile.

« Faites

tout ce qu’Il vous dira ».

Marie s’adresse aux serviteurs au cours de la noce de Cana. Elle s’aperçoit qu’il n’y a plus de vin, elle signale à Jésus et elle ne doute pas qu’il prendra la bonne décision.
C’est une maîtresse de maison : elle anticipe, veille à ce qu’il ne manquerien, à ce que tout le monde se sente à sa place et accepté. Elle tient compte des désirs et besoins de chacun. Elle est vigilante, elle veille au bien-être de tout le monde.
Pour nous : une mère devrait avoir la même réaction, mais tout le monde n’a pas la fibre maternelle. C’est une preuve d’amour. Il est difficile de dire  « je t’aime »
  à nos grands enfants.

Célébration de la Parole

« D’où m’est-il donné

que la mère de mon sauveur

vienne jusqu’à moi ? »

(Luc 1, 39-56)

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit  la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :

« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie dit alors :

« Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Il s’est penché sur son humble servante;

désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;

Saint est son nom !

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge

sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras,

il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes,

il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,

renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur,

il sesouvient de son amour,

de la promesse faite à nos pères,

en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

- Temps de prière
- Prions pour celles et ceux qui traversent des épreuves.
Qu’ils trouvent l’aide de Marie face à son Fils au
pied de la croix.

- Prions pour que nous restions fidèles à l’Evangile dans les moments difficiles de la vie.

- Marie, nous te demandons de veiller sur toutes les mamans, de leur donner force, courage et confiance en l’avenir.

- Chant

Belle rencontre de fin d’année!

Visite de la chapelle des pénitents à Tence