16 03 23 Soupe solidaire avec le CCFD-Terre solidaire — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

16 03 23 Soupe solidaire avec le CCFD-Terre solidaire

Jeudi 16 mars 202

Soupe solidaire

CCFD-TErre solidaire

Le groupe CCFD-Terre Solidaire de Sainte-Sigolène, Monistrol-sur-Loire et La Séauve-Sur -Semène a organisé jeudi 16 Mars le partage de la soupe solidaire.

Différentes soupes,réalisées par des bénévoles, étaient proposées. Elles étaient accompagnées d'une compote au choix.

Les jeunes de l'aumônerie assuraient le service et portaient même les bols sur les tables .

Les jeunes de la Pastorale ont remis au CCFD-Terre solidaire un chèque, recette de la vente des sachets de riz le mercredi des cendres et le 1er dimanche de carême

Suivait  une conférence débat animée par Grégoire Pays, bénévole du CCFD Terre solidaire, qui a été en immersion au Mali et en Birmanie dans le cadre d'un plan d'action régional.

Sur une période de cinq ans et pour une durée de trois semaines chaque fois, des partenaires du CCFD Terre Solidaire Maliens et Birmans accompagnés de bénévoles auvergnats ont séjourné ensemble en Auvergne Limousin, au Mali puis en Birmanie A chaque fois, ils ont partagé l'expérience, en France, d'acteurs locaux du changement, et au Mali et en Birmanie celles de partenaires du CCFD Terre Solidaire.

Pendant les différents séjours, les échanges ont porté sur les thèmes suivant :

-Produire et commercer autrement

-Travailler et s’engager autrement

-Dépenser et partager l’argent autrement

-Habiter autrement.

Ces thèmes ont été abordés à travers notamment la pratique de l'agroécologie, la réflexion sur les pratiques agricoles locales sauvegardées ou réhabilitées, l'habitat traditionnel, les différentes formes de coopération et d'entraide. A travers quelques exemples vécus lors de ses immersions avec les différents partenaires aussi bien en France qu'au Mali et en Birmanie et les réflexions qu'il en a tirées, Grégoire Pays a suscité l'intérêt des personnes présentes à la soirée.

Le bénéfice de cette soirée sert intégralement à soutenir plus de 600 projets élaborés et menés par les partenaires du CCFD Terre Solidaire à travers 71 pays

En parallèle, avait lieu une vente de produits issus du commerce équitable.