Message de la présidente du CCFD Terre Solidaire 23 01 2021 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Message de la présidente du CCFD Terre Solidaire 23 01 2021

Voeux de la présidente envoyés par Brigitte Best

Ce message a été transmis pa Brigitte Best qui ajoute un petit mot dans son mail:

" Au niveau local  c'est très difficile d'avoir des projets en raison d'une part de l'incertitude actuelle dûe à la pandémie et d'autre part du  fait que sur le secteur nous ne sommes que six, sur trois communes différentes. C'est assez compliqué."

Brigitte Best

Vœux  de Sylvie Bukhari-de Pontual,

la présidente du CCFD Terre Solidaire,

Voilà près d’un an que nous faisons face à une situation sanitaire compliquée dont nous avons peine à voir l’issue et qui nous laisse en souffrance devant le manque d’interactions humaines directes.

La pandémie de la Covid-19 a considérablement aggravé la crise politique, économique, sociale, environnementale que nous traversions déjà.

Elle a perturbé le déroulement normal de nos activités et déréglé nos modes de vie. Elle nous contraint à l’apprentissage de l’incertitude, nous amenant à ressentir ce que vivent depuis si longtemps une grande partie des peuples accompagnés par nos partenaires.

Mais cette crise nous ramène à l’essentiel.

Elle nous recentre sur nos valeurs fondamentales, celles de l’Évangile et de la Pensée sociale de l’Église. Elle resserre les liens qui nous unissent à nos partenaires. Elle nous encourage à développer des capacités d’adaptation et de créativité. Elle nous oblige à imaginer de nouvelles manières de collaborer avec nos partenaires, avec nos alliés.

A nous de montrer que des solutions existent face aux grands défis de ce monde : faim, pauvreté, inégalités, injustices, conflits, etc. -.

Plus que jamais, pour bâtir un monde plus juste et respectueux de notre « maison commune », il est essentiel de poursuivre notre action de solidarité internationale en vivant une véritable écologie intégrale.

Travaillons à faire advenir réalité, ce rêve à la racine de l'encyclique Fratelli Tutti,

« un nouveau rêve de fraternité et d'amitié sociale

qui ne se cantonne pas aux mots »,

un rêve à faire ensemble