CCFD-Terre Solidaire mars 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

CCFD-Terre Solidaire mars 2024

CCFD

Comité catholique

contre la faim et pour le développement

Du 14 février au 28 mars 2024, le CCFD-Terre Solidaire, mène sa campagne annuelle de mobilisation et d’appel aux dons pour la lutte contre la faim et pour la justice économique.

Depuis plus d’un an, nous vivons au rythme de l’inflation alimentaire et de l’accélération du dérèglementclimatique qui aggravent la faim dans le monde. D’ici 2030, plus de 840 millions de personnes souffriront de la faim si nous n’agissons pas.

La campagne annuelle de Carême est l’occasion de montrer que des solutions existent et qu’elles sont déjà adoptées par les organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire. Ils sont le visage concret de la solidarité internationale, inspirant la communauté à s’engager davantage.

A cette occasion, Le CCFD-Terre Solidaire de Sainte-Sigolène, Monistrol-sur-Loire et La Séauve Sur Semène organise mercredi 20 Mars à la salle paroissiale de Sainte-Sigolène, à 19H30 sa traditionnelle soupe solidaire suivie d’une conférence débat animée par Nahounou DALEBA, membre de l'association ivoirienne JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement).

Créé en 2008, JVE Côte d’Ivoire est un mouvement de jeunesse qui s’est engagé à éduquer et à soutenir les jeunes sur les systèmes de connaissances autochtones et les alternatives de développement, ancrées dans les principes de la justice climatique.

Domaines d’activités de JVE :

1-  l’agro écologie paysanne. Pour JVE, la promotion de l’agroécologie paysanne est une solution vraie vis-à-vis des dégâts causés par l’agriculture intensive et industrielle. Le retour aux pratiques agricoles ancestrales et historique est pour eux une nécessité.

2-  la justice sociale par un soutien : à l’autonomisation des femmes et des communautés rurales dans la connaissance de leurs droits, et aux femmes victimes d’abus sexuels

3-  la justice climatique. Les droits des communautés sont pour la plupart du temps bafoués à travers lagestion des biens communs, la défense de la biodiversité, de la ruralité, les populations locales sont activement impliquées dans la gestion des ressources foncières ainsi que dans la prise de décisions favorisant une production alimentaire locale durable.

Le bénéfice de cette soirée sert intégralement à soutenir 525 projets élaborés et menés par les partenaires du CCFD Terre Solidaire à travers 72 pays.

Des produits alimentaires issus du commerce équitable seront vendus par Artisans du Monde au cours de la soirée.

Pour des renseignements complémentaires, parcourez le site :

Prière au Créateur

Seigneur et Père de l’humanité,

toi qui as créé tous les êtres humains  avec la même dignité,

insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.

Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue,

de justice et de paix.

Aide-nous à créer des sociétés plus saines

et un monde plus digne,

sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.

Que notre cœur s’ouvre

à tous les peuples et nations de la terre,

pour reconnaître le bien et la beauté

que tu as semés en chacun

pour forger des liens d’unité, des projets communs

, des espérances partagées.

Amen.