L’Esprit Saint, source de fraternité mai 2021 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

L’Esprit Saint, source de fraternité mai 2021

L'article qui suit se trouve dans la revue du diocèse "Eglise en Haute Loire".

L’Esprit Saint,

source de fraternité

Un groupe de prière, La tente de la rencontre, existe à la paroisse de Sainte-Sigolène depuis 2009. Plusieurs membres du groupe témoignent de sa vie fraternelle et de la manière dont s’y déploie la grâce de l’Esprit Saint.

Thérèse Fournel, bergère

Le groupe de prière de Sainte Sigolène est ouvert à tous. C'est dans un esprit fraternel que chacun s'accueille, à tout âge, et s'exprime dans un climat d'ouverture et de respect mutuel.

Cette fraternité prend sa source dans l'Esprit Saint du Christ, Esprit d'unité qui nous tient en lien Ies uns les autres et aussi plus largement avec la paroisse, les autres Églises, Ie monde. La prière, spontanée et vivante, se déroule dans une atmosphère joyeuse et simple.

Pendant cette assemblée de Prière, nous tâchons d'être à l'écoute de l'Esprit Saint pour :

• un temps de Iouange

• écouter la Parole de Dieu

• un temps d'intercession et en particulier suite à nos partages de vie, dans un esprit fraternel.

C'est bien en nous reconnaissant humblement enfants d'un même Père, qu’ensemble nous nous encourageons et grandissons dans l'attention aux autres, la fraternité. En cette année consacrée à saint Joseph, nous prions avec saint Joseph et nous prions pour toutes les familles.

Père Philippe Merle, curé :

une fidélité commune et une fraternité

Comme curé de la paroisse, je perçois dans la vie du groupe une fidélité commune et une fraternité qui débordent le cadre strictement liturgique (nouvelles, échanges, entraide).

Les membres se connaissent et participent à d'autres activités paroissiales et sociales : liturgie, solidarité, attention aux plus fragiles.

C'est une chance pour une paroisse ou un ensemble paroissial qu'existe une « cellule » qui porte de manière soutenue la vie des communautés et des personnes qui leur sont confiées.

Une chose me marque:  lorsqu'un membre du groupe meurt, le groupe se réunit après les funérailles pour le chapelet.

Et comme célébrant, je trouve important de voir dans nos assemblées des personnes qui font parties du groupe. Nous prions ensemble, avec elles, mais aussi les uns pour les autres.

Parfois, avec Monistrol-sur-Loire et d'autres groupes paroissiaux, nous nous retrouvons pour prier ensemble et proposer des veillées de miséricorde à tous. Ces célébrations précédées d'un temps de préparation sont une mise en œuvre de cette fraternité.

Paulette Petiot : ce groupe fortifie ma foi

Je participe depuis 12-13 ans. Invitée par une dame, j’y suis allée et puis... j’ai continué !

Ce groupe de prière m’apporte beaucoup : il fortifie ma foi et ma confiance en Dieu. Et puis, il y a une bonne entente entre nous.

A présent, je fais partie du noyau (de quatre personnes), autour de notre bergère, qui prépare les temps de prière. On se réunit un peu avant.

Avant la pandémie, on participait aussi à d’autres temps de prière en Église, notamment pendant la semaine d’unité pour les chrétiens.

Notre groupe vieillit, certes, mais deux personnes en activité y participent désormais

Jacques Vial : on est là pour prier !

J’ai bientôt 90 ans et j’habite à Saint-Pal-de-Mons.

Je participe depuis une vingtaine d’années au groupe de prière de Sainte-Sigolène, qui comprend 10-15 personnes et se réunit une fois par semaine, le mercredi matin, pendant au moins deux heures.

Avant, j’allais à Monistrol-sur-Loire, mais depuis que le groupe de Sainte-Sigolène a été créé, j’y vais car c’est plus près pour moi.

La bergère avec quelques personnes (le noyau) prie avant l’assemblée de louange en évoquant l’Esprit Saint.

Avant la COVID, on se réunissait tous régulièrement pour des temps conviviaux.

J’aime ce groupe car on y va pour l’essentiel :

on prie, on loue le Seigneur et on chante.

Une paroissienne : un point d’ancrage important

Elisabeth Boulay

Depuis vingt ans, ce groupe de prière est pour moi un point d’ancrage important. Avant la bergère actuelle, j’avais aussi été un temps responsable.

Auparavant, j’avais connu d’autres groupes, notamment interconfessionnels et du Renouveau, à l’étranger puis en Ardèche.

La foi, l’Esprit Saint font l’unité de notre groupe et tisse des liens fraternels.

Les membres du groupe sont des personnes solides dans la foi et fidèles. Malgré des âges variables, entre 50 et 90 ans, 70 pour ma part, c'est la foi qui fait notre unité.

Il y a des sensibilités spirituelles différentes, qui sont enrichissantes, comme celle que j'ai pu avoir avec le Chemin Neuf. Les liens se renforcent au fil des années et dans cette fidélité à ce rendez-vous de prière hebdomadaire.

Notre confiance et notre foi s’expriment dans la louange, l’accueil des charismes, les chants, les paroles d’encouragement, le partage de la Parole de Dieu, des intentions personnelles ou plus larges, avec l’Église et le monde.

Plusieurs d'entre nous ont suivi des sessions de formation, en particulier avec la Communauté de l’Alliance* venue du Canada, au sujet de la prière de guérison, la prière des frères...

Il nous arrive de prier pour tel frère ou telle sœur à la suite d'un partage de vie pour des membres du groupe ou de la paroisse. Il nous est confié parfois des intentions pour des situations de difficulté, de souffrance, que nous portons dans la prière. Il nous tient à cœur de rester en lien avec la paroisse.

Nous participons aussi à des veillées de Miséricorde, notamment avec le groupe de Monistrol-sur-Loire, à la prière pendant la semaine de l’Unité des Chrétiens, autant de rencontres qui renforcent ces liens fraternels

* Le Centre de Prière l'Alliance (www.centrealliance.org ) est reconnu par l'évêque du diocèse de Trois Rivières, au Québec

Elisabeth Boulay

Témoignages recueillis par Asia Gallien