Chapitre 3 : La sociabilité paroissiale — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Chapitre 3 : La sociabilité paroissiale

L'accomplissement des obligations cultuelles n'est qu'un volet de l'appartenance à l'Eglise. La participation des laïcs à l'organisation cultuelle et temporelle de l'espace paroissial est puissante pendant toute l'époque étudiée. Au cours du XIX ème et au début du XX ème siècle, Sainte Sigolène s'engage dans le même processus que les paroisses urbaines et devient une « nébuleuse d'oeuvres ». Chaque paroissien trouve sa place dans un réseau de sociabilité religieuse attentivement structuré par le clergé. L'Eglise exhortait le foisonnement de ces associations dont le principe était le culte divin et la pratique des vertus chrétiennes.