Confirmation: 11 octobre 2015 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Confirmation: 11 octobre 2015

Le dimanche 11 octobre 2015, 30 jeunes du secteur Ste Sigolène-St Didier ont reçu le sacrement de confirmation des mains de Monseigneur Luc Crépy

30 jeunes du secteur pastoral de Ste Sigolène-St Didier dont 23 de notre paroisse, ont  reçu le sacrement de confirmation des mains  de Monseigneur Luc Crépy au cours d'une belle cérémonie bien préparée par ces jeunes, leurs parents et leurs accompagnateurs.

Retenons  le mot d'accueil des confirmands :

Bonjour à tous,

Merci d'être ici rassemblés, de participer par votre prière, et de nous accueillir, nous les 30 jeunes du secteur de St Didier et Ste Sigolène, qui venons demander le sacrement de confirmation, en présence de notre évêque, Monseigneur Crépy.

Nous nous sommes préparés pendant un an avec Michèle, accompagnée du Père Bernard et du Père Nicolas. Autour de rencontres et de temps forts, nous avons découverts comment les dons de l'Esprit Saint nous aident à cheminer et à vivre notre vie.

Nous sommes partis pendant un week-end faire une retraite dans la famille missionnaire Notre Dame à St Pierre de Colombier. Chaleureusement accueillis et prit en main par les religieuses et religieux, nous avons participer à leur vie communautaire par la prière, l'adoration et la messe quotidienne. Nous avons reçu des enseignements sur l'Esprit Saint, et après un temps de préparation le sacrement du pardon. Nous avons eu des temps de détente très appréciés. Nous sommes montés jusqu'à Notre Dame des Neiges en priant le chapelet. Nous avons participé à une veillée de sketchs qui reprenaient les vertus théologales.

Deux jours où nous nous sommes mis à l'écoute de Dieu et avons ainsi bien préparé notre cœur à recevoir les dons de l'Esprit Saint.

Voici le témoignage des parents :

Nous sommes heureux que ces jeunes aient choisi de recevoir le sacrement de la Confirmation. Nous les avons encouragés.

Pour nous parents, cela nous permet de réfléchir, de nous questionner sur notre chemin personnel. Cela ne nous laisse pas indifférents.

Notre manière de vivre les guide ; le témoignage que nous leur donnons dans notre manière de vivre les aide à suivre leur chemin. Nous devons être cohérents entre ce que nous faisons, ce que nous disons et comment nous agissons selon notre foi.

Que cette confirmation leur donne une force supplémentaire dans leur vie chrétienne.
Nous les avons guidés, maintenant ils ont fait leur choix, ils prennent leur envol mais nous serons toujours là pour les soutenir et les aimer.

Après l'appel des confirmands et la profession de foi des jeunes et de la communauté, Monseigneur l'Evêque, le père Bernard Guerin et le père Jo Pichon ont imposé les mains sur les confirmands et l'assemblée en récitant la prière d'imposition pour symboliser l'envoi du Saint Esprit.

En donnant le sacrement de confirmation, Monseigneur Luc Crépy a adressé un message très personnel à chaque jeune.

Pour terminer l'Eucharistie, les jeunes ont exprimé des mercis.

Seigneur, nous te remercions pour ton accueil dans ta maison et de nous avoir donné l'Esprit Saint.

Seigneur, que ton amour et cette force que tu nous as donnés nous aident à devenir de bons chrétiens pour prier, aller à la messe, être à l'écoute des autres, les aider, les encourager.

Seigneur, grâce à ton Esprit Saint nous n'aurons plus peur de dire à ceux qui ne te connaissent pas encore, que nous sommes chrétiens et que tu es notre Dieu d'Amour.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accompagnés sur ce chemin: familles, parents, catéchistes, prêtres, religieux de la maison missionnaire "Notre Dame des Neiges". Merci plus particulièrement à notre Evêque Luc Crépy qui nous a donné le sacrement de confirmation.

La messe s'est terminée par la bénédiction et l'envoi de notre évêque, Monseigneur Luc Crépy. Il est descendu jusque sur le parvis de l'église pour saluer les jeunes, les familles et les paroissiens.

Merci pour la démarche de ces jeunes et merci à tous ceux qui les ont accompagnés à ce sacrement.

Que l'Esprit Saint continue de souffler sur chacun de nous pour être un témoin de la joie de l'évangile.

Pour permettre un temps d'échange convivial, un verre de l'amitié a été offert par la paroisse et servi par les membres de la chorale à qui nous disons un grand merci.