Année 2022: Les pénitents — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Année 2022: Les pénitents

Année 2022

Les Pénitents

La confrérie des pénitents compte actuellement 20 membres. Ces dernières années nous avons perdu un nombre important de nos confrères, la plupart très âgés ; mais de fait, aucuns nouveaux candidats ne sont venus renforcer les rangs. Le dernier rentré est Philippe Freyssenet

Le 24 juillet nous étions à La Chaise-Dieu, comme chaque année à cette période, pour fêter la "Saint Robert". Nous avons eu l’honneur d’avoir ce jour-là avec nous notre nouvel évêque, Yves Baumgarten. Il a présidé la messe solennelle à l’abbatiale, il a accompagné la procession qui a parcouru les rues de la cité, montrant à la foule le buste de Saint Robert et il a aussi partagé le repas avec tous les confrères présents. Ce repas, servi dans une salle des fêtes magnifiquement décorée, avait été préparé par des bénévoles que nous remercions chaleureusement.

Le 15 août nous étions quelques-uns au Puy pour participer à la grande procession qui rassemble toujours autant de monde. Nous avons ressenti une grande ferveur de la part des participants, ainsi que des gens massés tout au long du parcours.

Le soir du 15 août, plusieurs participaient à la procession en l'honneur de Marie ici à Ste Sigolène. Plusieurs arrêts ont été marqués par des temps de prière: le musée "la fabrique", la croix des rameaux, la maison de retraite, l'oratoire de la Sainte, le collège . La procession s'est terminée à l'église