Bénédiction de la nouvelle bannière 19 01 2020 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Bénédiction de la nouvelle bannière 19 01 2020

Dimanche 19 janvier 2020

Bénédiction de la nouvelle bannière

de la confrérie des pénitents de Ste Sigolène

Qu’est-ce une bannière ?

La définition du dictionnaire

est la suivante :

" Drapeau rectangulaire,

suspendu

au haut d'une hampe

à l'aide d'une traverse,

qui sert d'emblème

à une association".

Depuis de très nombreuses années, chaque fois que nous étions réunis avec d’autres confréries de pénitents, on nous demandait pourquoi nous n’avions pas apporté notre bannière. Nous répondions ne pas en avoir.

Puis, un jour, l’idée nous est venue d’aller fouiller là où nous rangions naguère les instruments que nous portons en procession le Vendredi Saint et, surprise, bien à l’abri dans sa housse de protection matelassée, la bannière nous attendait depuis plusieurs dizaines d’années !

Après une inspection rapide, il était évident que certaines parties avaient subi les affres du temps. Nous avons alors pris contact avec les sœurs du Carmel de Vals qui nous ont dit pouvoir récupérer les éléments essentiels existants et fabriquer le reste en broderie et couture.

La décision était prise,

nous allions faire refaire notre bannière.

Nous l’avons attendue plusieurs mois, la tâche à réaliser étant de taille. Maintenant que nous pouvons l’admirer, nous pouvons dire que le  travail accompli par les religieuses du Carmel est époustouflant de qualité et de minutie.

Le véritable nom de notre confrérie est :

"Confrérie du Saint Sacrement".

C’est pourquoi sur une face nous voyons l’ostensoir qui présente l’hostie du Saint Sacrement et sur l’autre face, l’effigie de Saint Barthélemy, patron de la paroisse.

Etre pénitent ?

- Etre pénitent c’est appartenir à un mouvement d’Eglise qui doit nous permettre d’avoir à cœur d’approfondir notre foi, d’être disponibles aux autres et de participer activement à la vie de la paroisse. Outre la procession du Vendredi-Saint, nous aidons les résidents de la Maison de retraite à se rendre à la messe (service partagé avec l’Hospitalité de Lourdes) . Nous avons une réunion avec notre aumônier tous les deux mois, que nous terminons en partageant l’eucharistie avec la communauté paroissiale.

- Actuellement nous sommes 25 confrères, dont 5 ou 6 trop âgés ou dont l’état de santé ne leur permet plus de participer à nos activités.

La porte est toujours ouverte.  Les femmes sont admises aussi (au Puy il y en a, ainsi que dans beaucoup de confrérie du midi de la France). Nous espérons ardemment que le renouvellement des confrères décédés ces dernières années pourra se faire pour que perdure la

"Confrérie du Saint Sacrement

de Sainte-Sigolène".

Maintenant,

notre aumônier va bénir

la nouvelle bannière.

Nous serons fiers de la porter à Sainte-Sigolène, ainsi qu’ailleurs en France lors de rencontres entre confréries.