La pastorale des jeunes : décembre 2015-janvier 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

La pastorale des jeunes : décembre 2015-janvier 2016

Sylvaine Morel, nouvelle ALP (animatrice laïque en pastorale) responsable de l'aumônerie du collège est très présente auprès des jeunes et organise de nombreuses rencontres ou manifestations.

-La mobilisation de 10 jeunes de l'aumônerie 4e et 3e du collège pour la collecte de jouets remis à la Croix-Rouge en faveur des enfants défavorisés. Collecte effectuée auprès des écoles maternelles et primaires St Joseph St Pal/Ste Sigolène/Les Villettes ainsi que le collège du Sacré Coeur. Cette manifestation a rencontré un vif succès pour la plus grande joie des jeunes .

- La messe du 19 décembre 2015 des jeunes du secteur, à Bas pendant le temps de l'Avent suivi d'un temps fraternel autour d'un repas pizza et d'une soirée louange. Une trentaine de collégiens étaient présents.

- Après midi du 22 janvier 2016 au collège, rencontre des jeunes de 4e en salle d'étude et de 5ème dans leur classe avec le Père Bruno sur le temps de mission et un témoignage de sa vie de missionnaire

- Après midi du 23 janvier 2016 au centre paroissial de Ste Sigolène de 16h à 18h 1ère rencontre pour les confirmands du secteur de St Didier et Ste Sigolène sur le thème du baptême en présence du Père Bruno Novitski pour le temps de mission.

38 jeunes préparent leur confirmation, accompagnés par le père Guerin, le père Nicolas et 2 animatrices en pastorale, Sylvaine et Michèle.

Après un temps de présentation tous ensemble, nous nous sommes répartis en 3 équipes pour 3 ateliers, l'atelier diaporama sur le psaume de la création et sur l'eau, l'atelier prière, l'atelier témoignage du Père Bruno en lien avec le baptême.

La soirée du 23 janvier 2016 s'est poursuivie au centre paroissial de 18h à 21h avec la rencontre des jeunes du secteur pour la soirée mission avec le Père Bruno.

50 acteurs ont participé au jeu scénique

"le Fils Prodigue"

- Lundi 25 janvier de 14h à 16h en tant qu'animatrice en pastorale au sein du collège du Sacré Coeur de Ste Sigolène, j'ai organisé, alors que les jeunes étaient en repos (journée pédagogique) une rencontre inter-générationnelle entre les résidents de la maison de retraite et 22 collégiens qui ont bien voulu prendre de leur temps pour partager un temps fraternel avec les personnes âgées.

Cette rencontre encadrée par Angélique, animatrice de la maison de retraite et Rémi, éducateur sportif, a permis aux collégiens de vivre des situations de handicap dues à la vieillesse, en faisant des ateliers sportifs en compagnie d'une douzaine de résidents.

Cela a été un temps enrichissant et fraternel poursuivi par un goûter très apprécié.

Une autre rencontre sera prévue dans l'année.