Réco au Puy pour les collégiens du secteur: 11 - 12 - 13 avril 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Réco au Puy pour les collégiens du secteur: 11 - 12 - 13 avril 2016

Du lundi 11 au mercredi 13 avril 2016, 46 jeunes collégiens du secteur de Monistrol, St Didier et Ste Sigolène encadrés par 7 animateurs, le Père Pierre De Veyrac, le Père Bernard Guérin, Anne-Marie, Michèle, Christelle, Sylvaine et Rudolph sont partis vivre un temps de réco au Puy en Velay dans le cadre du grand Jubilé.

Lundi 11 avril 2016

Départ de la gare de Bas/Monistrol à 9h25 pour un voyage en TER hyper agréable, très apprécié des jeunes qui pour certains n'avaient jamais eu la chance de prendre le train. Arrivée au Puy 10h22.

Marche jusqu'au grand séminaire où nous avons été très bien accueillis et choyés pendant ces 3 jours. Dépose des bagages et lancement de la réco.

En route jusqu'au sanctuaire St Joseph à Espaly, pique nique en cours de chemin, puis visite guidée du sanctuaire et temps de prières.

Visite des voûtes de St Laurent ainsi qu'une découverte ludique en petits groupes de l'église grâce à une guide conférencière.

Goûter et retour au grand séminaire. Installation dans les chambres, douches et repas suivi de la messe pour les volontaires.

Fin de la journée avec une veillée jeux.

Mardi 12 avril 2016

Départ pour la démarche jubilaire: accueil au jardin du Jubilé, puis en route pour les différentes étapes.
- La chapelle St Alexis: récit de l'Annonciation puis procession avec la croix

- Baptistère St Jean: renouvellement des voeux de notre baptême, remise de l'écharpe blanche, procession jusqu'à la cathédrale

- Cathédrale:

- Entrée  par la porte Sainte

- Devant l'autel et la Vierge Noire,

- Dans la chapelle du crucifix, prières pour nos malades sur la pierre des fièvres,

- devant le tombeau vide, mémoire de la résurrection du Christ.

Ensuite, Les jeunes ont reçu le sacrement de réconciliation.

Temps de détente bien mérité sous le soleil

dans le parc du grand séminaire.

Visites guidées

de St Michel d'Aiguilhe

puis

de Notre Dame de France

suivies du goûter.

Nous avons eu la chance de fêter le premier anniversaire de l'ordination de Monseigneur Crépy au cours d'une messe d'action de grâces à la cathédrale.

Il nous a invité à venir prendre le verre de l'amitié dans le jardin du Cloître. Il a pris le temps de nous accueillir très chaleureusement, c'était très sympa.

Repas

Veillée spirituelle et nuit d'adoration

assurée magnifiquement

par les jeunes et les animateurs.

Mercredi 13 avril 2016

Départ en groupes pour le parcours de la charité à travers la vieille ville du Puy

Voici quelques précisions sur le parcours de la Charité:

Dans l'Evangile, on demande à Jésus :

"Quel est le plus grand commandement ?"

Il répond :

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur....."

voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable :

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même......"

Ainsi pour les chrétiens, on ne peut pas aimer Dieu si on n'aime pas ses frères. St Jean explique :

".......celui qui aime Dieu, qu'il aime son frère."

1Jn4, 20-21

Le parcours de la charité fait découvrir différentes manières d'aimer ses frères. Avec un plan de la ville et un livret avec des questions, des phrases de l'évangile, des photos, nous découvrons ses lieux.

A l'endroit de la statue,

nous avons découvert la maison St François.

Repas

Départ du grand séminaire avec les bagages,

pour une halte témoignage de Sr Lucie

au monastère Ste Claire suivi de l'eucharistie.

Départ du train 16h15 pour Monistrol

Les jeunes ont été vraiment ravis de leur séjour.

Des larmes coulées au moment des au revoir.

C'était un très beau groupe de jeunes !

A l'année prochaine

pour une nouvelle réco,