Veillée pascale baptême de Tsilia mars 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Veillée pascale baptême de Tsilia mars 2016

Veillée Pascale

Pâques: Jésus ressuscité

Après les baptêmes d'adultes et d'une collégienne les années précédentes, la communauté paroissiale de Ste Sigolène-Les Villettes a vécu ce samedi à nouveau un grand événement: le baptême de Tsilia. Après de longs mois de préparation, le grand jour est arrivé en cette grande fête de la Résurrection du Christ.

Rassemblés dans la nuit sur le parvis de l'église, les fidèles ont admiré le feu nouveau et sont entrés en procession avec la lumière du cierge pascal porté par le prêtre en chantant "lumière du Christ " et en distribuant cette lumière à tous. Tsilia, sa marraine, son parrain et son équipe marchaient derrière la lumière.

Nous accompagnons Tsilia pendant l'écoute de la Parole qui nous retrace l'histoire du peuple de Dieu, notre histoire, la bénédiction de l'eau, la renonciation au mal et la profession de foi.

Les textes de la Parole ont éclairé notre nuit depuis la Création dans le livre de la Genèse jusqu'à la Résurrection du Christ dans l'Evangile de St  Luc  en passant par la libération du peuple hébreu dans l'Exode, la parole du prophète Ezechiel et la lettre de St Paul aux Romains.

Après l'homélie, nous entrons dans la liturgie baptismale par l'accueil de Tsilia.

"Fêter la résurrection du Christ, c’est fêter la vie, la vie de Dieu que nous sommes appelés à partager. Dans le cadre de cette veillée, Tsilia va recevoir le baptême. Elle accueillera la vie nouvelle qui coule en abondance. Unie au Christ elle va devenir notre soeur dans la grande famille de Dieu. Chaque baptême est un évènement qui marque notre communauté et lui donne un élan nouveau.
En union avec toute la famille de Dieu, avec tous les saints du ciel, demandons au Seigneur d’entourer de sa tendresse Tsilia et tous les catéchumènes qui sont baptisés cette nuit partout dans le monde"

Avec la litanie des saints, nous nous reconnaissons précédés par ceux qui ont mis leurs pas dans ceux du Christ, nous appartenons à ce peuple voué à la sainteté.

Après la bénédiction de l'eau, la renonciation au mal et la profession de foi, entourée de sa marraine, de son parrain et de son équipe, Tsilia s'avance vers la cuve baptismale pour recevoir le premier signe du

- L'eau

Le père Guerin verse l'eau baptismale 3 fois sur la tête de Tsilia en disant:

" Tsilia, Je vous baptise au nom du Père,

au nom du Fils et au nom de Saint Esprit".

L'assemblée rend grâce en chantant

Tu es devenu enfant de Dieu et soeur de Jésus, Alleluia !
Aujourd’hui l’Esprit repose en toi et chante Alleluia !

Après le signe de l'eau, 3 autres signes suivent:

- L’onction du saint Chrême. Cette onction d’huile parfumée est signe que la force et l’amour du Christ imprègnent pour toujours la vie du nouveau baptisé et le font Prêtre (pour prier et célébrer), Prophète (pour annoncer) et Roi (pour servir).

- Le vêtement blanc remis par la marraine pour dire que le baptisé est un être nouveau. Il a en lui une nouvelle vie : celle du Christ ressuscité.

- La lumière - Le parrain remet à Tsilia un cierge qu'il a alumé au cierge pascal. La nouvelle baptisée est devenue lumière et elle marche à la lumière du Christ .

La messe continue avec la liturgie de l'Eucharistie, accompagnée par les chants que la chorale avait minutieusement préparés depuis plusieurs semaines, et nous conduit jusqu'à la communion.

Tsilia reçoit son 2ème sacrement

l'Eucharistie

Elle communie en recevant le corps et le sang de Jésus, ainsi que son équipe d'accompagnement.

La cérémonie s'est terminée par une prière d'action de grâce et le témoignage de Tsilia à la fois émue et radieuse

Tsilia recevra son 3ème sacrement

"la Confirmation"

des mains de notre Père Evêque Luc le jour de Pentecôte à la cathédrale du Puy avec les nouveaux baptisés du diocèse.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont préparé et animé cette célébration: équipes de nettoyage, de fleurissement, de préparation liturgique et de chorale.

Ce fut à nouveau une grande joie

pour notre communauté paroissiale.

Souhaitons que ce temps fort

vécu autour de Tsilia

dans la foi, le recueillement et la prière

fortifie et dynamise la vie chrétienne de chacun.

Voici le témoignage de l'équipe du catéchuménat qui a accompagné Tsilia

Le père Guérin a fait appel à cinq personnes, impliquées de façon différente dans la vie paroissiale pour accompagner Tsilia dans sa démarche de préparation au Baptême.

Dès le départ, grâce à Tsilia, le groupe a pris plaisir à partager et à échanger sur l’Evangile de Marc (1) de façon très libre et confiant.

Tout au long de son cheminement Tsilia a approfondi sa foi, fidèle à l’appel qu’elle a reçu de Dieu.

Ces rencontres très enrichissantes ont permis à chacun de conforter sa foi et de vivre un nouveau baptême en harmonie les uns avec les autres.
L’accompagnement bienveillant du père Guérin a permis à tous de s’imprégner en profondeur de la Parole de Dieu.

Lors de la veillée pascale, toute l’assemblée a pu ressentir la joie et la sérénité de Tsilia en recevant le sacrement du Baptême. Cette joie a rayonné parmi les fidèles. Tsilia a offert l’image d’une foi vivante.

L’équipe du catéchuménat

(1)Le livre « En chemin avec l’évangile de Marc » est un parcours d’initiation chrétienne pour adultes élaboré par l’équipe « Catéchuménat » du diocèse de Lyon.