Tsilia reçoit la Confirmation: Dimanche 15 mai 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Tsilia reçoit la Confirmation: Dimanche 15 mai 2016

Tsilia a reçu le 3ème sacrement de l'initiation chrétienne

Ce dimanche 15 mai, a été célébrée, en la cathédrale du Puy, la confirmation des 5 adultes ayant reçu le baptême et la communion lors de la Veillée Pascale. Tsilia, nouvelle baptisée de notre paroisse, était bien présente.

Après la procession d'entrée, le Père Evêque Luc Crépy a salué les nouveaux baptisés et l'assemblée.

"Je suis heureux de vous accueillir dans la cathédrale en ce jour de Pentecôte , vous, les baptisés, qui allez recevoir le sacrement de confirmation.

J'accueille aussi les prêtres de vos paroisses, les membres du catéchuménat et ceux de vos équipes qui vous ont accompagnés , vos parrains, vos marraines et tous les fidèles des diverses paroisses.

Après avoir reçu ce 3ème sacrement, vous ferez partie à part entière de la communauté chrétienne, cette grande famille de Dieu.

Comme Evêque, je demande à tout notre diocèse, représenté  ici par de nombreux fidèles, de vous aider à  vivre en Eglise, en communion avec tous vos frères chrétiens."

Après le rite de l'aspersion, ce fut l'écoute des textes de la Parole de Dieu rappelant la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres. Dans son homélie, le Père Evêque nous a invités à laisser agir l'Esprit Saint en nous.
"Célébrer la fête de Pentecôte c'est laisser à l'Esprit toute sa place dans nos vies et dans celles de nos communautés. Rendre à l'Esprit toute sa place c'est nous laisser entrainer sur des chemins toujours nouveaux......"

Ensuite est arrivé le temps de la célébration du sacrement.

A l'appel de son nom, chaque confirmand s'est avancé avec son parrain ou sa marraine en répondant:

"Me voici".

Les 5 adultes ont proclamé leur foi avec l'assemblée.

Après l'imposition des mains, geste accompli par le Père Evêque et les prêtres concélébrant, c'est le moment important de la Chrismation, signe du sacrement de confirmation.

Avec l'huile parfumée, Monseigneur Crepy marque du signe de la croix le front de chaque confirmand en disant:

"Tsilia, soyez marquée

de l'Esprit Saint, le don de Dieu."

La prière universelle a été exprimée par l'équipe du catéchuménat.

La cérémonie s'est terminée par la bénédiction solennelle de la fête de Pentecôte donnée par le Père Evêque suivie du chant à Notre Dame du Puy:

"Regina Caeli
Reine des cieux réjouis-toi Alleluia!"

L'invitation de Monseigneur Crepy nous a permis de nous retrouver à l'évéché autour du verre de l'amitié.

Ce fut une célébration émouvante et très priante, animée par la chorale de la cathédrale, un temps fort pour tous les participants.

A la suite de son baptême le soir de la Veillée Pascale et de sa confirmation qu'elle vient de recevoir, Tsilia repart confiante et toute rayonnante sur le chemin de la vie entourée de sa famille et de la grande famille des chrétiens.

Un grand merci à l'équipe qui a accompagné Tsilia depuis 2 ans. Les 5 personnes qui l'ont entourée sortent enrichies par ce cheminement, faisant l'expérience de la présence toujours agissante de l'Esprit Saint.

Rendons grâce à Dieu pour cet Esprit de Pentecôte

qui continue de souffler dans l'Eglise.

Dieu soit loué pour cet évènement

vécu dans notre communauté paroissiale et diocésaine.

Le Père Evêque adresse un mot personnel à Tsilia