Le frère Joannès Moulin nous a quittés 20 02 2023 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Le frère Joannès Moulin nous a quittés 20 02 2023

Février 2023

A la mémoire de frère Joannès Moulin

1935 - 2023

Frère Joannès Moulin était né le 21 juillet 1935 à Montregard où ses parents étaient agriculteurs. Il était le deuxième d’une fratrie de six enfants : quatre garçons et deux filles. Il fréquenta l’école des frères à Montregard puis continua sa scolarité au collège des frères à Paradis (Espaly).

Là, au fil des années, il approfondit son désir de s’engager dans la vie religieuse, ce qu’il fit en 1952 quand il entra au noviciat et l’année suivante confirma cet engagement en faisant profession dans l’institut des Frères du Sacré-Coeur. A cette époque la tradition voulait que, pour marquer cet engagement, on prenne un nouveau prénom ; c’est ainsi que Joannès deviendra frère Régis.

Après avoir obtenu le brevet élémentaire en 1956, il enseignera à Saint Alban en Lozère, à Saint Maurice de Lignon.

Puis de septembre 1959 à décembre 1961 il fera son service militaire en Algérie.

A son retour il enseignera à Bénaud (Firminy) et à Saint Just-Malmont avant d’arriver à Sainte Sigolène en 1970 où il restera jusqu’en 2022. Il rejoint alors avec son confrère Marcel la communauté des frères de Saint Just-Malmont.

Durant les 50 années passées à Golène, Joannès s’est fait beaucoup d’amis car c’était un homme serviable et dévoué, fidèle à ses engagements.

Il aimait la vie associative. Il fut pendant plus de 40 ans un membre très actif du club de foot de la ville , un bénévole inusable. Une salle du complexe sportif porte d’ailleurs son nom. En 2017, il reçut au Puy une médaille pour le récompenser de son engagement dans le monde de la jeunesse et des sports. Lors de la remise de la médaille il eut ces mots qui le dépeignent parfaitement : Une décoration n’est pas une fin en soi mais une incitation à continuer le travail. Joannès a toujours servi sans calcul ni réserve.

Il faisait aussi partie de l’association des anciens d’AFN et de la boule amicale.

A son départ, en reconnaissance des services rendus, Monsieur le Maire lui remettait la médaille de la ville.

Frère Joannès Moulin était resté très actif bien au-delà de la retraite professionnelle jusqu’à plus de 80 ans.

Mais ces dernières années il avait perdu de son dynamisme sans perdre de sa sérénité. Il souffrait d’une perte d’audition et d’une perte de mémoire qui lui rendaient la vie relationnelle plus difficile. Il marchait aussi plus lentement.

Mais personne n’aurait pensé qu’une défaillance cardiaque l’emporterait dans l’après-midi du 20 février 2023.

Ses obsèques ont eu lieu dans la chapelle des Frères à Paradis (Espaly) et il repose dans le cimetière de la communauté.

Le lendemain, une messe fut célébrée à son intention à l’église de Sainte Sigolène. Elle rassembla beaucoup de monde venu lui dire leur estime et leur reconnaissance.

Frère Marcel Célarier