Verre de l'amitié 03 07 22 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

Verre de l'amitié 03 07 22

 

Dimanche 3 juillet 2022

Verre de l'amitié

dans la cour du collège

De nombreux sigolénois, villettois ou autres se sont retrouvés dans la cour du collège por témoigner leur gratitude et leur amitié aux frères Joannès et Marcel, entourés de plusieurs frères  de la congrégation. Qu'ils soient simples paroissiens, représentants ou membres des différentes associations  tous étaient là pour se rappeler et  partager les bons moments....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La famille de Joannès : sa soeur, sa nièce  ......

Joannès, Marcel,

Marcel a passé son enfance à Saint-Just-Malmont. Après les études primaires il a suivi les années de formation à Paradis (Espaly) chez les frères du Sacré-Cœur. Ensuite, il a été envoyé à Ecully près de Lyon.

L’heure du service militaire ayant sonnée, il a accompli cette période au service de la Coopération. Son choix s’est porté sur la Côte d’Ivoire où, durant deux ans, il a enseigné.

 Après cette expérience intéressante, de retour  en France, il a été envoyé au collège de Sainte-Sigolène ; c’était en 1968. Là, durant 33 années, il a enseigné principalement l’histoire-géographie et le français.

 

En 2001, il a fait valoir ses droits à la retraite professionnelle. Mais, n’étant pas un homme à rester inactif, il a conservé une activité de catéchiste étendue à toutes les classes. 

 

Comme il ne pouvait pas en être autrement, il s’est mis bien sûr au service de la paroisse : à la chorale, dans une équipe liturgique, dans des groupes de prières et de réflexion… Membre assidu et actif lors des rencontres bibliques avec Sœur Claire... Ainsi qu’au partage d'Evangile les dimanches matin pendant l'Avent et le Carême.

 

Par ailleurs, il fut pendant de nombreuses années le responsable du Secours Catholique sur le secteur. Il a œuvré aussi au Centre Socio-Culturel pour une tâche ingrate, passionnante et ô combien utile : apprendre le français aux étrangers.

 

Joannès est né à Montregard le 21 septembre 1935. Il a fréquenté l’école des frères, comme la plupart des garçons de sa génération. Et c’est là que l’idée de devenir frère a dû germer jour après jour.

Cursus habituel : juvénat à Paradis pour les études secondaires et noviciat à Ecully.

28 mois de service militaire (c’était la dose à l’époque), dont 24 en Algérie. De ce fait, il est devenu membre actif de l'association des anciens d’AFN ; toujours présent aux différentes cérémonies ou commémorations.

Au retour de cette période, difficile j’imagine, il fut nommé enseignant à Saint-Maurice-de-Lignon : CP - CE1  -CE2, puis à Bénaud, Firminy, pendant 12 ans. Ensuite, 6 ans à  Saint-Just-Malmont : classes CM2 et certificat d’études. Pour finir, 25 ans d’enseignement à Sainte-Sigolène, en CM2 jusqu’à la retraite en 1995.

Mais notre Joannès fut aussi joueur à l’A.G.S. FOOT, en critérium et  séniors, occupant les postes vacants ; maladroit paraît-il, mais très bon joueur malgré tout.

Au club depuis 1975 il s’est occupé des minimes. Une année ils ont joué la finale de la coupe de la Loire contre l’ASSE. Pendant 25 ans il fut éducateur des débutants.

Il n’y a pas que les femmes qui savent faire la lessive !!! Joannès a assuré aussi le lavage, le repassage et le pliage des équipements sportifs du club. Ça mérite peut-être des applaudissements.

Président des jeunes, en 1976 il a suivi un stage, sanctionné par un diplôme, pour être animateur de foot.

Et c’est pas fini : Trésorier de la boule amicale plusieurs années et joueur également. Chaque vendredi, une dizaine de joueurs se rencontrent dans des parties très amicales et qui est le tireur…

C’EST JOANNÈS bien sûr !!!

 

Après un curriculum vitaé, agrémenté de nombreuses anecdotes, l'EP St Joseph en Velay  a offert à chacun un tableau peint par Marc Morin :

- L'oratoire de la Sainte pour Marcel

- Un magignifique coucher de soleil pour Joannès

Ces tabeaux étaient accompagnés de l'urne mise à disposition des paroissiens au cours des messes et du verre de l'amitié.

 

- Philippe Celle, adjoint, a adressé un mot de gratitude au nom de la municipalité.

- Pour la chorale, la présidente étant excusée,  Pierrette Lombard leur a adressé quelques mots  chaleureux de merci et une bonne adaptation dans leur nouvelle congrégation

                                                                                                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                                                         

                                                                   

 

- Le président de la boule amicale  

de Ste Sigolène,

Robert Bruyère, 

a remis au frère Joannès

un magnifiqie maillot

en signe d'amitié ....

 

 

 

 

 

 

 Tous ont partagé le verre de l'amitié en toute convivialité......