Messe d'action de Grâce 03 07 22 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

Messe d'action de Grâce 03 07 22

 

Dimanche 3 juillet 2022

Messe d'action de Grâce

pour les frères du Sacré Coeur

Joannès et Marcel

et toute la congrégation

Accueil

Bonjour et bienvenue à tous, en particulier aux religieux, religieuses, à la soeur de Joannès et sa famille, aux paroissiens qui sont venus témoigner leur sympathie à nos frères du Sacré-Cœur, Joannès et Marcel.

Nous accueillons particulièrement les frères de la congrégation venus les entourer et prier avec eux, avec nous:

- Bernard Beudin, provincial des frères du Sacré Coeur

- Jean Roure,  originaire de Ste Sigolène - Jean Bonnet:  tous deux, anciens directeurs du collège

- Henri Bayle - Joseph Court - Jean Bonhomme - Albert Spanneut - Gérard Spanneut

La congrégation est présente sur Sainte-Sigolène depuis 180 ans. Joannès et Marcel sont en mission ici depuis plus de 50 ans.

Avec eux et ensemble, nous sommes appelés à partir à la suite des apôtres ; nous sommes appelés aussi à partager l’amour et la paix qui viennent du Seigneur.

Chantons notre joie

Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime
Dans le feu de son esprit, bienheureux êtes-vous
Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance
À lui dire son salut, bienheureux êtes-vous
Si l'Église vous appelle à peiner pour le Royaume
Aux travaux de la moisson, bienheureux êtes-vous

Tressaillez de joie, tressaillez de joie
Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux
Tressaillez de joie, tressaillez de joie
Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu


Si le Père vous appelle à la tâche des apôtres,
En témoins du seul Pasteur, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à l'accueil et au partage
Pour bâtir son unité, bienheureux êtes-vous !
Si l'Eglise vous appelle à répandre l'Evangile
En tout point de l'univers, bienheureux êtes-vous !

 

- Homélie du Père Philppe Merle

Le Christ Jésus nous envoie témoigner des merveilles du Père et apporter sa Paix. A l’approche des départs en vacances, ces paroles nous encouragent à vivre du Christ et de son évangile ensemble et dans un esprit fraternel.

Notre Eglise est nourrie de nombreuses traditions spirituelles qui trouvent leur source dans le message du Christ.

La démarche synodale que le pape François a ouverte s’inscrit dans une volonté de renouvellement, de dialogue, d’initiatives, mais aussi de retour à la Source qu’est la Parole de Dieu. En prenant le temps d’écouter la Parole du Seigneur, nous pouvons écouter pour comprendre (et pas uniquement) seulement pour répondre.

Ecouter pour comprendre l’autre, s’entendre, partager et construire ensemble.

Dans les mois qui viennent, il faudra que notre ensemble paroissial puisse reprendre tel ou tel souhait partagé en équipe synodale et le mettre en œuvre : travailler avec d’autres, partager la parole., accueil aux messes des familles sont quelques points notés. Il y en a d’autres.

Ces jours-ci, nos communautés rendent grâce, sans un pincement au cœur, pour nos frères Marcel et Johannès. Comme dans l’évangile, il les envoya deux par deux. C’est deux par deux que nous les avons connus ces dernières années. Mais ils étaient bien plus nombreux, plus que 72 dans le diocèse peut-être et même très nombreux dans le monde.

Votre frère fondateur, le Père André Coindre voulait instruire, éduquer, évangéliser et permettre aux jeunes de devenir des hommes bons et chrétiens. Envoyés en France en Mission et même à l’étranger, nous rendons grâce à Dieu pour ses merveilles.

Votre engagement tant au collège que dans la cité témoigne de cette volonté d’aller aux périphéries comme aime le dire le pape François et son fidèle Johannès. Mais tous deux, Marcel et Johannès, vous avez eu un témoignage et un ancrage social solide auprès des plus petits, des pauvres et de la jeunesse

Il me semble que la vie religieuse est de témoigner de cette présence attentive au quotidien et de reconnaître en chacun un cœur ouvert et disponible à la volonté de Dieu. Vous êtes aussi signe du Christ.

" Un chrétien n’a pas les mains dans ses poches ni la main sur le cœur. Il a le cœur sur la main et ce cœur est plus grand que sa main," aimait dire H.B (Henri Brincard)

Vous avez cette intuition de porter le cœur de Jésus et d’en vivre et d’aider à le rencontrer.

Être signe du Christ, c’est aussi pour chacun de nous une tâche et une invitation à la Mission. Chaque fidèle, laïc est appelé à témoigner du cœur de Jésus qui a tant aimé le monde.

Le travail ne manque pas. Dieu a besoin d’ouvriers pour sa moisson. Personne n’est de trop. Paul aimait le rappeler notamment aux chrétiens de Galates

« ce qui compte

ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis,

c’est d’être une création nouvelle »

Et Paul porte dans sa chair les marques des souffrances du Christ. Cette spiritualité est le cœur de sa vie missionnaire afin que tous soient au Christ.

Frères et sœurs, soyons toujours dans la joie d’annoncer le Christ, d’en témoigner et de la célébrer. Dans l’action de grâce, comme les 72 disciples sachons, ce dimanche,  apporter au Christ les témoignages vécus, les rencontres, les partages, les combats aussi.
Dieu notre Père accueille cela et par le Christ vient transfigurer nos vies à l’image du Pain et du Vin dans nos Eucharisties.

 Merci à Dieu dans nos vies, car non seulement l’Esprit travaille en chacun, mais nos noms « sont inscrits dans les Cieux ».

Amen

 

 

- Prions aux intentions de la communauté
«La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux». Au début de cet été, tournons-nous vers le Christ, présentons-lui le champ de l’humanité.

Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix ;

Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour !

 

«Les ouvriers sont peu nombreux».

Ô Christ, nous te remercions pour les personnes âgées, si nombreuses, qui continuent à être des disciples missionnaires bien au-delà de l’âge de la retraite. Que leur expérience aide les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance.

Avec toute l’Église, nous te prions.

Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix ;

Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour !

«La moisson est abondante».

Ô Christ, nous te disons merci pour les maires de nos bourgs et cités, qui œuvrent pour la qualité de vie de leurs citoyens. Qu’ils ne cessent de défendre une écologie intégrale et un respect de chacun.

 Avec espérance, nous te prions. ℞

Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix ;

Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour !

«Jésus envoya ses disciples deux par deux».

Ô Christ, nous te remercions pour les semeurs de paix, d’amitié et de fraternité, aux quatre coins du monde. Nous te confions nos frères Joannès et Marcel qui partent pour une nouvelle mission. Nous te confions aussi le frère Albert Samuel, aujourd'hui en Côte d'Ivoire, qui n'a pas pu être présent aux funérailles de son frère Roger hier aux Villettes.

 Soutiens ceux qui sont fatigués, découragés par de trop nombreuses difficultés.

Avec foi, nous te prions. ℞

Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix ;

Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour !

«Votre paix ira reposer sur lui».

Ô Christ, nous te remercions pour les vacanciers présents dans notre assemblée. Donne-nous de les accueillir avec grande joie et générosité.

 Avec confiance, nous te prions. ℞

Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix ;

Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour !


Seigneur Jésus, tu aimais sillonner les chemins au milieu des champs de blé. Nous t’en prions, exauce les prières de tes humbles moissonneurs, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen !

- Après la communion, temps de silence et de recueillement

Merci

Joannès et moi, accompagnés par 8 frères ici présents, remercions la communauté  paroissiale pour cette messe d’action de grâce à l’occasion de notre départ.

Merci à celles et à ceux qui l’ont préparée et animée. Merci à vous tous pour votre présence et pour votre témoignage de reconnaissance. Nous garderons  avec émotion le souvenir de cette célébration.

 L’évangile de ce jour nous rappelait l’envoi en mission de 72 disciples par Jésus.

Notre fondateur, le père André Coindre, a voulu répondre à cet envoi en fondant, à Lyon, en 1821, la  congrégation des frères du Sacré-Coeur  pour l’éducation chrétienne de la jeunesse.

 Beaucoup de frères sont venus prier dans cette église et y  ont conduit leurs élèves. En même temps qu’ils instruisaient, ils voulaient transmettre la foi qui les animait par leur façon de vivre. En tant que religieux, leur vocation était  d’être signe de la présence de Dieu sur cette terre en vivant l’évangile en communauté, et dans la fraternité.

 

24 Sigolénois sont devenus frères du Sacré-Coeur. 3 sont encore dans nos communautés. Le frère Jacques Guillaumond  qui est dans notre maison de retraite de Paradis, le frère Jean Roure  qui a fait le déplacement aujourd’hui pour marquer  notre départ. Et le frère Albert Samuel qui vit en Côte d’Ivoire.

 

Après plus de 50 ans de présence à Sainte Sigolène, Joannès et moi, nous vous quittons, non sans quelques regrets : on s’y était fait des amis dans nos différentes activités. Alors notre départ n’est pas un adieu définitif mais un au revoir ici ou à St Just Malmont où nous allons rejoindre 2 autres frères dans une maison plus adaptée à notre âge.

Dans notre action de grâce, nous avons pensé aux  sœurs de Saint Joseph parties discrètement il y a 4 ans. Elles étaient invitées à se joindre à nous mais n’ont pu faire le déplacement. Elles nous ont rejoints par la prière. Elles étaient là bien avant nous  et ont marqué par leur témoignage de vie chrétienne la paroisse  durant  plus de 300 ans .Nous leur disons  merci.

Pour conclure je dirai :

  Que le Seigneur suscite aujourd’hui des vocations

pour son règne selon sa volonté !  

                                                                    Frère Marcel Célarier

A tout de suite , pour le verre de l'amitié !!!

La famille du frère Joannès