27 11 22 1er dimanche de l'Avent — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Dimanche 27 novembre 2022

1er dimanche de l'Avent

Prière

Pour soulever l'obscurité qui parfois recouvre le
monde et même le cœur des hommes,
Je vais préparer, Seigneur, quatre bougies et je les
poserai aux quatre coins de le terre pour tout éclairer.

* La 1ère bougie sera la lumière de mon sourire
offert à tous, chaque jour, comme un cadeau car toi,
Seigneur, tu viens pour la joie de tous.

* La 2éme bougie sera la lumière de ma prière tournée
vers toi, chaque jour, comme un regard, car toi, Seigneur,
tu parles à chacun dans le secret du cœur.

* La 3ème Bougie, sera la lumière de mon pardon
accordé à tous, chaque jour, comme du pain, car toi,
Seigneur, tu donnes à chacun ton amour.

* la 4ème bougie, Seigneur, sera la lumière de ma
Douceur distribuée à tous, chaque jour, comme du bon
pain, car toi , Seigneur, tu donnes à chacun ton amour.

Pour te montrer Seigneur, combien je t'attends, je vais
préparer mes quatre bougies, je les allumerai

une à une au long des 4 semaines de l'Avent.

Quand Noël viendra dans les maisons et les cœurs
elles brilleront dans la nuit.

Ce sera ma couronne de lumière pour toi Seigneur.

Notre projet associatif

« Au cœur de la vie, observe, pose tes pas

et avançons ensemble »

va nous mener sur deux ans sur le chemin de la solidarité, envers les autres mais aussi dans l’esprit d’une démarche solidaire envers la nature, le respect de notre maison commune et de tout être vivant. Une autre façon de vivre, de penser, d’accueillir .... Comment même avec nos petites actions de tous les jours allons nous contribuer à ce changement

En ce premier dimanche de l'Avent, l'évangéliste Matthieu nous avertit de l'importance d'être éveillé et attentif à la venue du Seigneur. Il nous rappelle que, à l'époque de Noé, les gens étaient si occupés par des choses diverses qu'ils n'ont pas vu l'inondation arriver et les a emportés. Nous aussi, nous pouvons facilement être distraits, pris dans nos vies confortables, et ne pas voir les crises sociales, climatiques et de la biodiversité dont le monde souffre maintenant.

“Veillez donc!(Mt 24:42) Alors que nous attendons avec impatience la lumière du monde, la venue de notre Sauveur Jésus Christ, nous devons aussi nous préparer et préparer notre terre à accueillir sa bonne nouvelle. De la même manière que nous nous préparons à sa venue et à notre rencontre renouvelée avec Lui, préparons-nous à transformer notre manière de vivre et de prendre soin de notre maison commune.

Cf Hozana : L'Avent avec le Pape François et Laudato Si'

• Quel est le sens des couronnes de l’Avent ?

Le sens de la couronne elle-même
Dans la tradition chrétienne, la couronne symbolise la royauté et le martyre, elle évoque le messie-roi, Jésus venu dans la crèche. Le cercle formé par la couronne symboliserait aussi l’éternité donnée à la vie par la résurrection du Christ, le vert
symbolisant la vie, les cierges la lumière de Noël qui vient et éclaire le monde dans la nuit sainte.

Les quatre (ou cinq !) bougies
Pour les puristes, les deux premières et la 4ème bougies doivent être de couleur violette, la troisième rose – la joie ce qui correspond aux couleurs liturgiques des dimanches où elles sont allumées. Parfois, une cinquième bougie, blanche, est
ajoutée au milieu de la couronne. Celle-ci est allumée le jour de Noël. Les quatre semaines de l’Avent sont en effet une période d’attente sans la lumière de Jésus, lalumière de Noël.

Et vous ? Quel est pour vous le sens des couronnes de l’Avent ?

• Action « solidaire »

L'Avent est aussi le moment où nous commençons les préparatifs de la fête de Noël. Chaque année, nous nous avons hâte d'installer les décorations dans nos maisons et là où nous travaillons ou nous réunissons; mais prenons-nous le temps de penser à l'impact environnemental que ces décorations peuvent avoir?
Au moment où vous préparez vos décorations cette année, réfléchissez à l'une de ces propositions pour mieux prendre soin de la Création:

- Au lieu d'acheter de nouvelles décorations, vous pouvez en troquer avec vos voisins, votre famille ou vos amis. C'est important d'éviter d'acheter de nouvelles choses pour nous détacher spirituellement de la culture de consommation qui, très souvent, mène aussi à la culture du déchet.

- Créez de nouveaux ornements avec des plantes, des fleurs, ou des matériaux que vous avez déjà. Cela peut être une belle occasion de  faire participer les enfants de votre famille, les amener à être créatifs et à vous aider avec la décoration, et aussi cultiver l'habitude d'être reconnaissants et de vous réjouir du fait que ce que vous avez suffi.

- Si vous achetez de nouvelles décorations lumineuses à LED (plus respectueuses de l‘environnement) pour remplacer les anciennes. Renseignez-vous pour savoir où vous pouvez déposer vos anciennes décorations pour qu'elles soient réutilisées ou recyclées.

Alors, comment sera votre couronne de l’avent ?
Récup, faite maison, avec de la couleur, odorante. N’hésitez pas à nous envoyer une photo !!