Catéchèse paroissiale et à l'école: Année 2015/2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Catéchèse paroissiale et à l'école: Année 2015/2016

Pour cette année 2015/2016, La catéchèse a bien démarré tant sur le plan paroissial  qu'à l'école St Joseph.

Les enfants de CE1 se retrouvent autour de

"Dieu fait pour nous des merveilles!".

Ce parcours se compose de 2 supports : 1 pour la famille et 1 pour le groupe caté. Pour l'année 20 récits des merveilles de Dieu et 5 fêtes liturgiques sont proposés.

Pour les enfants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2 ), nous continuons de travailler avec le parcours

"Nathanaël".

Les modules "Nathanaël" proposent aux enfants d'accueillir et de vivre un cheminement avec le Christ dans un itinéraire articulant une vie en équipe, un partage en famille et un enracinement en paroisse avec les messes avec les familles.

Pendant le temps de Carême:

- Les enfants de CE2 découvrent et vivent le sacrement de réconciliation avec le module "Le pardon de Dieu".

- Les enfants de CM1 préparent la première des communions avec le module "Vivre l'Eucharistie".

- Les enfants de CM2, avec le module " Viens Esprit Saint" s'orientent déjà vers la préparation de la confirmation.

Ces 2 parcours sont très attractifs et interactifs avec l' utilisation de DVD.  A la maison, les enfants peuvent retrouver des activités liées aux différents modules en allant sur le site  des "Nathanaël" et en tapant le mot de passe contenu dans chaque livert  Les chants proposés par les modules sont très vivants et plaisent beaucoup aux enfants.

Organisation de la catéchèse paroissiale

Du CE1 au CM2

1 semaine en famille
et 1 semaine en groupe caté

Pour la catéchèse en famille, les catéchistes fournissent les documents aux parents et restent disponibles pour répondre aux questions.

fonctionnement des groupes caté

CE1

Ste Sigolène:

Samedi matin de 10h à 11h15

Les Villettes

Mercredi après-midi de 14h à 15h15
à la maison paroissiale

CE2 - CM1 - CM2

Les Villettes

Mardi de 16h45 à 18h
à la maison paroissiale

Ste Sigolène

CE2 Samedi matin de 10h à 11h15

CM1 / CM2 Lundi de 16h45 à 18h

Catéchèse à l'école St Joseph

A l'école, les enfants découvrent les mêmes modules qu'à la paroisse.

Comme les années précédentes, la catéchèse est assurée par les enseignants dans chaque classe pour les enfants qui veulent suivre le caté.

4 modules seront découvert dans l'année

- La vigne de Dieu

- Jésus Sauveur

- En Alliance

- Marie (peut-être)

Messes avec les familles

Une fois par mois,  tous les enfants et les parents (école et paroisse) sont spécialement invités à venir rencontrer Jésus lors des messes avec les familles qui ont lieu soit à Ste Sigolène soit aux Villettes.

Rappel pour cette fin de 1er trimestre

Samedi 28 Novembre à 18h30 à Ste Sigolène

messe avec les familles pour célébrer l'entrée en Avent et le début de la nouvelle année liturgique, appelée Année St Luc.

Jeudi 24 décembre à 17h à Ste Sigolène

Messe de Noël avec les familles