Editorial Echo paroissial juin 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Editorial Echo paroissial juin 2016

Année jubilaire

Editorial : « ENSEMBLE PAROISSIAL »

Depuis le 1er Septembre 2016 notre ENSEMBLE paroissial s'est agrandi avec la paroisse de St Pal de Mons, puisque le curé, le père Marc MOUNIER, atteint par la limité d'âge, s'est retiré dans son pays natal, Tence.

C'était prévu. Depuis pas mal d'années, la diminution du nombre de prêtres fait que les paroisses les moins importantes, quand leur curé se retire, sont associées à la paroisse voisine. Cela est arrivé pour la Séauve sur Semène et St Just Malmont dans notre secteur qui forment un ensemble avec St Didier en Velay et St Victor Malescours. A Dunières 2 prêtres et un auxiliaire à Montfaucon desservent un ensemble de presque 10 clochers. C'est la même chose pour Monistrol avec le Chapelle d'Aurec et St Maurice de Lignon.

Cette évolution a bien sûr des « inconvénients ». Les chrétiens habitués depuis des dizaines d'années à la présence d'un curé (et il n'y a pas si longtemps d'un ou deux vicaires) sont un peu « perdus » de ne pas avoir sur place un « service d'Eglise ». Et dans un avenir plus ou moins lointain il faudra parfois accepter de se déplacer dans la paroisse voisine pour la messe du dimanche.

Ces inconvénients sont largement compensés par des avantages. Quand nous disons « ensemble paroissial » , ce n'est pour parler d'une juxtaposition de paroisses sans lien les unes avec les autres. A la limite concurrentes et mêmes rivales. Mais bien de communautés appelées à travailler ENSEMBLE pour le bien de tous. Ste Sigolène et les Villettes forment un ensemble depuis une vingtaine d'années. Sur le plan pastoral c'est la même réalité, même si chacune garde une certaine autonomie pour la liturgie et la gestion des biens immobiliers. Je ne doute pas qu'avec la communauté paroissiale de St Pal il en sera de même, d'autant plus que les deux communes ont déjà des liens étroits : la proximité, la même histoire (la société d'histoire est déjà commune), le même passé artisanal et industriel : deux zones industrielles dans le prolongement. Sur le plan scolaire, c'est aussi le même réseau pour les quatre établissements privés : les écoles St Joseph de Ste Sigolène et de St Pal, l'école privée des Villettes et le collège du Sacré-Cœur

Sur le plan religieux il en est de même, même si parfois les orientations pastorales ont pu être un peu différentes. Mais nous devons nous persuader que pour continuer à avoir une vie paroissiale solide, il faut travailler ENSEMBLE, partager et mutualiser nos moyens, comme cela se fait au plan civil pour les cantons et les communautés de communes.

Cet état de choses est appelé à évoluer. En effet dans le diocèse du Puy comme dans les autres, la restructuration du tissu ecclésial nous amènera à constituer de « nouvelles paroisses » dont les dimensions géographiques ne sont pas encore définies. A cause de la diminution du nombre des prêtres, mais aussi parce que les communautés chrétiennes sont partout moins nombreuses et vieillissantes. Nous n'en sommes pas encore là, mais il faut en être conscient pour ne pas être surpris quand cela arrivera.

Alors bienvenue aux « Sanpalous » et que l'esprit de l'Evangile nous aide à œuvrer ENSEMBLE pour faire progresser le Royaume de Dieu

Joseph Pichon, curé de l'ensemble paroissial