PELERINAGE A LOURDES du 11 avril au 16 avril 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

PELERINAGE A LOURDES du 11 avril au 16 avril 2016

Cette année le thème du pèlerinage était « Miséricordieux comme le Père ».

Ce thème s'inscrit dans la grâce de cette année de la miséricorde voulue par le Pape François, mais aussi dans celle du Jubilé de Notre Dame du Puy. Le sanctuaire de Lourdes est un lieu jubilaire où chacun a pu franchir la PORTE SAINTE.

Avec 600 pèlerins de notre diocèse, dont 126 malades et 150 hospitaliers, nous avons encore vécu un très beau pèlerinage et avec la participation d'un groupe de lycéens qui se sont pleinement investis auprès des malades. Soutenus et accompagnés par les hospitaliers, ils ont été heureux de l'expérience vécue auprès des malades et de la richesse des relations qu'ils ont pu tisser avec eux tout au long de la semaine.

Programme :

Mardi 12/04 :
Lancement du pèlerinage.
Messe à la Grotte avec les diocèses de Tours et de Limoges - Célébration du passage à la Porte Sainte - Procession du Saint Sacrement

Mercredi 13/04:
Messe Internationale à la Basilique Saint PIE X avec 2000 participants. Cette messe cosmopolite a une dimension universelle où chacun comprend malgré les différences de langues, et peut suivre soit en direct, soit sur des écrans, vu l'immensité de cette basilique. - Passage à la Grotte - Chemin de Croix des malades dans la prairie - Chemin de Croix des pèlerins dans la montagne en présence de Monseigneur Luc CREPY - Célébration pénitentielle - Procession Mariale aux flambeaux

Jeudi 14/04 :
Messe avec Sacrement des Malades à la Basilique Saint Pie X - Rencontre avec notre Evêque pour les pèlerins puis avec les malades, jeunes et hospitaliers et pot de l'amitié - Prière du Chapelet à la Grotte - Prière des Hospitaliers - Chapelle St Jean Marie Vianney

Vendredi 15/04 :
Messe Basilique du Rosaire avec homélie de Mgr Luc CREPY - Témoignage émouvant de 3 jeunes (anciens drogués) pris en charge par l'Association Cenacolo - Départ des pèlerins valides.

Samedi 16/04 :
Départ des malades et hospitaliers. Tout le monde s'affaire pour laisser les locaux de l'Hospitalité, où sont hébergés les malades, aussi propres qu'ils étaient à notre arrivée.

Cette année, hospitaliers et malades auront l'occasion de se retrouver le 4 juin au Puy, pour vivre ensemble le Grand Jubilé de Notre Dame du Puy.