JMJ Journées mondiales de la jeunesse 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

JMJ Journées mondiales de la jeunesse 2016

JMJ...

Trois lettres tout à fait banales

mais qui contiennent tellement de souvenirs, d'émotions,

de rencontres, d'aventure !

JMJ : Journées Mondiales de la Jeunesse !

Le 18 juillet nous (le diocèse du Puy) sommes partis pour deux semaines en Pologne, en pèlerinage pour vivre des moments inoubliables avec le Pape François et environ 2.5 millions de jeunes du monde entier !

Nous étions 52 jeunes des quatre coins de la Haute Loire, différents, mais avec des désirs plus ou moins similaires : faire des rencontres, partager, se donner pour les autres, rire, consolider notre foi, vivre en Jésus Christ !
Jamais nous aurions pu imaginer ce qui nous attendait !!

Nous avons été accueillis comme des rois par les familles polonaises,
nous avons tout partagé,
mais si vous saviez tout ce que nous avons reçu en retour !

Des rires, de l'entraide, de la culture,

de l'amitié, de l'amour

et des visages rayonnants de la bonté de Dieu !

Comme tout cela fait du bien dans un monde si fermé à l'autre !

La langue, la différence de couleur de peau, de culture, n'étaient pas des barrières bien au contraire ! On apprenait à se connaître comme on le pouvait dans de grands éclats de rires, mais nous n'avions pas peur de l'autre !

Nous étions et sommes tous frères et soeurs

sous le regard bienveillant de Notre Père !

La première semaine,

les polonais nous ont fait découvrir leur magnifique pays

et sa culture tellement riche et marquée par l'histoire !

Nous avons goûté à la bonne gastronomie polonaise,

visité Brodnica (la ville où nous étions hébergés),

joué et dansé avec les polonais !

Nous avons passé un week end à Torun

où se sont déroulées de magnifiques messes

en plusieurs langues colorées par la culture de chaque pays présents.

La deuxième semaine nous nous sommes dirigés vers Cracovie (Kracow) pour les temps forts avec le Pape.

En chemin, nous nous sommes arrêtés aux camps d'Auschwitz et au fameux sanctuaire de Notre Dame de Czestochova, très célèbre en Pologne !

La première rencontre avec (le Pape) Papa Francesco fut lors de l'ouverture officielle des JMJ ! Nous étions tellement nombreux !!!!

Mais le plus impressionnant fut le week end final des JMJ !
Nous étions 2.5 millions de jeunes du monde entier à être réunis dans un même lieu pour la veillée et la grande messe de clôture et d'envoi. Que c'était beau et grandiose !

Les visages étaient rayonnants de joie, l'espoir brillait de partout !
Musique, louanges, éclats de rires ont rythmé la veillée et la nuit.
Lors de cette merveilleuse veillée, Papa Francesco nous a tenu un très beau discours dont voici un petit extrait marquant :

"Dieu veut quelque chose de toi, Dieu t'attend [...] Le temps qu'aujourd'hui nous vivons n'a pas besoin de JEUNES - DIVAN, mais de JEUNES AVEC DES CHAUSSURES, mieux encore, chaussant des crampons. Il n'accepte que des joueurs titulaires sur le terrain, il n'y a pas de place pour les réservistes. Le monde d'aujourd'hui vous demande d'être des protagonistes de l'histoire, parce que la vie est belle à condition que nous voulions la vivre, à condition que nous voulions laisser une empreinte. L'histoire aujourd'hui nous demande de défendre notre dignité et de ne pas permettre que ce soient d'autres qui décident notre avenir. [...] Jésus t'invite, il t'appelle à laisser ton empreinte dans la vie, une empreinte qui marque l'histoire, qui marque ton histoire et l'histoire de beaucoup. Lui, qui est la vérité, t'invite à abandonner les routes de la séparation , de la division, du non-sens."

Le lendemain matin, nous avons vécu une messe grandiose avec le Pape !

Que de beauté dans cette magnifique union de couleurs,

de drapeaux, de nations !

Que de bonheur d'être réunis au nom de Jésus-Christ !

Que de beauté dans cette fraternité

et cette paix que nous avons partagées !

C'est ainsi que nous avons repris la route de la France pour retrouver nos familles, nos amis, remplis de la Grâce de l'Esprit Saint, de joie, de paix et d'espoir dans le coeur, avec l'envie de changer notre monde, de lui redonner courage, espoir et joie !

Manon Morel