Eveil à la foi: Pâques samedi 27 mars 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Eveil à la foi: Pâques samedi 27 mars 2016

JESUS ressuscité

De la mort . . . à la Vie

Des ténèbres . . . à la lumière

En rappelant les évènements de la Semaine Sainte (bénédiction des rameaux, chemin de croix dans les rues …) vécus par plusieurs familles, nous avons évoqué la mort de Jésus: ses amis sont tristes.

• Dans notre vie:

Les moments de chagrin que nous pouvons vivre sont ténèbres dans nos vies. Nous les avons écrits ou dessinés sur les petits nuages gris que nous avons apportés: ( je suis seul, je me fais mal, je suis malade, mes copines se fâchent avec moi, je me suis fait gronder, on m’a insulté, je perds au jeu … )

L’histoire du petit bulbe

Ti-Pouce, le petit bulbe a bien des soucis. Il se retrouve seul. Le jardinier lui lance de la terre sur le dos.
Dans ce trou noir, il a peur; il n’arrive pas à dormir.

Tout à coup: “ Bang, bang, bang“. On dirait le tonnerre.
Ti-Pouce se croit perdu et pourtant, il n’est pas seul dans le noir.
Narcisse, un autre bulbe encore endormi le rassure:
“ Sois sans crainte, bientôt tout va changer. Nous allons grandir et nous transformer. Alors tu verras comme tout sera beau! “

Un matin,Ti-Pouce est réveillé par des craquements légers.
Il aperçoit la lumière du soleil.
Il est fier, il se sent tout beau. Tout autour de lui, des fleurs multicolores se balancent dans le vent du printemps.

• Dans notre vie:

Les moments de joie que nous vivons sont nombreux chaque jour.
Nous les avons écrits ou dessinés sur les soleils jaunes que nous avons apportés:
(papa est fier de moi, je suis content de chercher les oeufs de Pâques, je suis heureux quand je joue avec mes frères, avec mes copains, quand je suis avec papa et maman, quand on me fait un câlin, quand j’étais au restaurant …)

• Parole de DIEU

(La joie des amis de Jésus quand ils le voient vivant.)

Les amis de Jésus sont réunis.
Ils sont tristes, ils ont peur.
Ils se disent: ‘‘ Jésus est mort, tout est fini ‘‘
Ils parlent encore quand ils voient Jésus au milieu d’eux.
Jésus leur dit: ‘‘ La paix soit avec vous ‘‘
Mais ils ne peuvent y croire.
Jésus leur dit encore: ‘‘ C’est bien moi, regardez mes mains et mes pieds, vous pouvez me toucher ‘‘

‘‘ Jésus est vivant Alléluia ! Vivant près de Dieu Alléluia !
Jésus est vivant Alléluia ! Vivant parmi nous Alléluia ! ‘‘

Jésus ressuscité nous fait participer à sa vie avec Dieu.

Après les mots

"Accueil-Joie-Patience

Paix-Pardon"

nous ajoutons le mot VIE

sur le panneau.

• Temps de prière à l’église

Le prêtre nous accueille au fond de l‘église

avec le Cierge de Pâques allumé,

le cierge pascal représente Jésus ressuscité

Chaque enfant reçoit un lumignon.
Nous avançons en procession derrière le cierge pascal pour entourer de nos lumières un dessin de Jésus ressuscité.

Accueillir ta lumière
Savoir ouvrir les yeux
Accueillir ta lumière
C’est Toi, le Fils de Dieu

Temps de recueillement, de prière

‘‘ Oui, Jésus, je veux porter ta lumière …

Les enfants emportent un bulbe pour planter chez eux et la carte avec la prière.