Veillée messe de Noël avec les familles 24 décembre 2015 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Veillée messe de Noël avec les familles 24 décembre 2015

Notre église était presque trop petite pour accueillir les nombreuses familles de Ste Sigolène-Les Villettes ou d'ailleurs venues célébrer Noël, la venue de Jésus parmi nous.

- Le conte du brave cordonnier, gestué par 4 enfants, nous livre un précieux message:

Accueillir Jésus

en accueillant l'autre.

L'accueil que le brave cordonnier donne à l'enfant, à la vieille dame et au mendiant, nous a fait prendre conscience que le Seigneur se laisse découvrir à travers chaque personne que nous rencontrons.

-Le récit de la naissance de Jésus, gestué par 14 enfants, nous rappelle encore et toujours la venue de Jésus, lumière pour éclairer nos vies.

Dans son homélie illustrée par l'histoire d'une étoile, le père Guerin a donné le sens profond de cette venue du Messie:

"Lumière intérieure pour briller d'amour autour de nous et reconnaître en chaque être la présence de Jésus".

Avec l'offrande du pain et du vin,

les enfants ont apporté à la crêche toutes leurs étoiles réalisées en famille sur lesquelles ils exprimaient comment ils étaient sauveur ou merveille pour les autres.

Magnifique guirlande d'étoiles autour de la crêche

Après la communion, un court temps de silence nous a permis de méditer et dire ensemble cette belle prière:

Si NOEL, c’est la Paix,

la Paix doit passer par nos mains.

Donne la Paix à ton voisin

et tu seras une étoile de Paix.

Si NOEL, c’est la Joie,

la Joie doit briller sur nos visages.

Souris à ceux que tu rencontres

et tu seras une étoile de Joie.

Si NOEL, c’est la Lumière,

la Lumière doit éclairer nos vies.

Découvre en chacun le désir qui l’habite

et tu seras une étoile de Lumière.

Si NOEL, c’est l’Espérance,

l’Espérance doit grandir en notre cœur.

Sème l’Espérance au creux de chaque homme

et tu seras une étoile d’Espérance.

Si NOEL, c’est l’Amour,

l’Amour accueille tout homme tel qu’il est.

Annonce à tout homme qu’il est l’enfant précieux de Dieu

et tu seras une étoile d’Amour.

Fais de nous des étoiles, Seigneur

Avant de se séparer et plein de joie, nous avons entonné  le traditionnel

"Il est né le divin enfant"

Un grand merci à notre groupe de fidèles musiciens, Gérald, Charlotte et Adrien, qui apporte un éclat particulier à cette célébration.

Merci aussi aux enfants qui ont mis tout leur coeur pour gestuer soit le conte soit l'évangile.

Meilleurs voeux

de Bonne, Heureuse et Sainte Année 2016

que cette année vous apporte joie, bonheur,

amitié, amour sérénité, paix, santé......