Messes de Noël avec les familles à Sainte-Sigolène 12 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Messes de Noël avec les familles à Sainte-Sigolène 12 2016

Notre église était presque trop petite pour accueillir les nombreuses familles de Ste Sigolène-Les Villettes venues célébrer Noël, la venue de Jésus parmi nous.

Le conte du brave cordonnier, accompagné par la gestuelle de 4 enfants, nous livre un précieux message : "accueillir Jésus en accueillant l'autre."

L'accueil que le brave cordonnier donne à l'enfant, à la vieille dame et au mendiant, nous a fait prendre conscience que le Seigneur se laisse découvrir à travers chaque personne que nous rencontrons.

Le récit de la naissance de Jésus, (gestuelle de 14 enfants) nous rappelle encore et toujours la venue de Jésus, lumière pour éclairer nos vies.

Dans son homélie illustrée par l'histoire d'une étoile, le père Guerin a donné le sens profond de cette venue du Messie : lumière intérieure pour briller d'amour autour de nous et reconnaître en chaque être la présence de Jésus.

Avec l'offrande du pain et du vin, les enfants ont apporté à la crèche toutes leurs étoiles réalisées en famille sur lesquelles ils exprimaient comment ils étaient sauveur ou merveille pour les autres.

C'est une magnifique guirlande d'étoiles qui orne la crèche. Après la communion, un court temps de silence nous a permis de méditer et dire ensemble cette belle prière:

Si NOEL, c’est la Paix, la Paix doit passer par nos mains. Donne la Paix à ton voisin et tu seras une étoile de Paix

Si NOEL, c’est la Joie, la Joie doit briller sur nos visages. Souris à ceux que tu rencontres et tu seras une étoile de Joie

Si NOEL, c’est la Lumière, la Lumière doit éclairer nos vies. Découvre en chacun le désir qui l’habite et tu seras une étoile de Lumière

Si NOEL, c’est l’Espérance, l’Espérance doit grandir en notre cœur. Sème l’Espérance au creux de chaque homme et tu seras une étoile d’Espérance

Si NOEL, c’est l’Amour, l’Amour accueille tout homme tel qu’il est. Annonce à tout homme qu’il est l’enfant précieux de Dieu et tu seras une étoile d’Amour.

Fais de nous des étoiles, Seigneur

Avant de se séparer, nous avons tous chanté le traditionnel

"il est né le divin enfant"

Un grand merci à notre groupe de fidèles musiciens, Gérald, Charlotte et Adrien, qui apporte un éclat particulier à cette célébration.

Merci aussi aux enfants qui ont mis tout leur cœur pour traduire par leur gestuelle soit le conte soit l'évangile.