Acf 3ème dimanche de Carême 12 03 23 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Acf 3ème dimanche de Carême 12 03 23

Dimanche 12 mars 2023

• A partir de la lecture de l’Évangile du dimanche 12 Mars

Jean 4, 5-10

Proposition de la Drome :

"Regarder l’autre en vérité pour agir ensemble"

D’après Carême 2023 CCFD

« Écouter l’appel du Seigneur »

Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau.

Jésus lui dit :

« Donne-moi à boire. »

– En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit :

« Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire,

à moi, une Samaritaine ? »

– En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. Jésus lui répondit :

« Si tu savais le don de Dieu

et qui est celui qui te dit :

‘Donne-moi à boire’,

c’est toi qui lui aurais demandé,

et il t’aurait donné de l’eau vive. »

Éclairage biblique :

Le peuple de Moïse manque tellement d’eau que l’ émeute gronde (1ere lecture Ex 17, 3-7). Jésus lui aussi est assoiffé, mais c’est l’occasion de brises les frontières pour nouer conversation avec une étrangère (Évangile).

La précarité peur engendrer la violence, mais elle peut aussi ouvrir à la reconnaissance de l’autre comme partenaire. On se découvre liés par la même soif. Alors cette soif commune devient aussi soif de l’autre et ouvre sur une rencontre désaltérante.

Et moi :

- Quelles sont les peurs qui m’empêchent d’aller vers l’autre, celle ou celui qui me semble différent de moi ?

- Comment puis-je  dépasser ces peurs ?

- Suis-je suffisamment actif pour aller au-delà̀ des difficultés et épreuves dans ma vie, à la recherche de la présence de Dieu ?

- Qu’est-ce que le Christ me demande aujourd’hui ?

- Vers qui et avec qui m’envoie-t-il et pour quelles missions ?

• ACTIVITE :

Les ressources dans le monde ne sont pas infinies. Comment pouvons-nous agir pour un meilleur respect de notre environnement et un meilleur partage de ces richesses ?

- L’eau :

- Privilégions l’eau du robinet (sauf avis médical contraire).

- Nous pouvons aussi investir dans une « machine à faire des bulles » pour l’eau gazeuse. Même si le coût à l’achat est élevé en fonction de notre consommation, nous avons vite fait de l’amortir et en plus nous éliminons les bouteilles plastiques !

- Gardons l’eau de cuisson (refroidie) des légumes, féculents (à condition qu’elle ne soit pas salée) comme eau d’arrosage pour nos plantes d’intérieur ou comme désherbant extérieur (chaude)

- Le partage des richesses :

-Et si nous refaisions notre marché chez des petits producteurs locaux, pas forcément bio, mais respectueux de leur culture, de leur élevage …

A la découverte des AMAP (Association de Maintien d’une Agriculture Paysanne) (réf internet Annuaire des AMAP)

Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat. On distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver . Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande... La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires. Contrairement à la grande distribution, les consommateurs en AMAP accordent moins d'importance à la standardisation des aliments ; tout ce qui est produit est consommé (alors que dans l'autre cas, ce peut être jusqu'à 60 % de la récolte qui reste au champ). Ce principe est d'une part très valorisant pour le paysan, et d'autre part il permet de diminuer le prix des denrées en reportant les coûts sur la totalité de la production. Les AMAP participent ainsi à la lutte contre les pollutions et les risques de l'agriculture industrielle et favorise une gestion responsable et partagée des biens communs.

• Prière

L'eau

Seigneur, Dieu tout puissant,

écoute les prières de ton peuple

alors que nous célébrons

la merveille de notre création

et la merveille plus grande encore

de notre salut

daigne bénir l'eau.

Tu l'as créée

pour féconder la terre

et donner à nos corps

fraîcheur et pureté.

Tu en as fait un instrument

de ta miséricorde :

par elle tu as libéré

ton peuple de la servitude

et tu as étanché sa soif

dans le désert;

par elle les prophètes ont annoncé

la nouvelle alliance

que tu voulais sceller avec les hommes;

par elle enfin, eau sanctifiée

quand Jésus fut baptisé dans le Jourdain,

Tu as renouvelé notre nature

attirée vers le mal dans le bain

de la nouvelle naissance.

Que cette eau, maintenant,

nous rappelle notre baptême,

et nous fasse participer à la joie de nos frères,

tous les baptisés de Pâques.

Par Jésus, le Christ , notre Seigneur.

In Scoutopédia, encyclopédie scoute