Jeudi Saint 06 04 23 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Jeudi Saint 06 04 23

Jeudi 6 avril 2023

Ce jour-là, par le don de l’Eucharistie et le lavement des pieds de Jésus à ses disciples, les chrétiens sont invités à prendre acte du commandement de l'amour

"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés"

Jn 13, 34

« Voyez dans ce geste

de vous laver les pieds

une caresse de Jésus »,

a dit le pape,

dans son homélie

pour expliquer aux jeunes

le rite du lavement des pieds. I

l leur a demandés avec insistance :

« Ne vous faites pas voler l’espérance ».

Cène À La Prison De Velletri, Jeudi Saint, 18 Avril 2019 © Vatican Med

A partir de l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean

Jn 13, 1-15

• Méditation   (Carême en famille 2023 - Semaine Sainte)

« Jésus, ayant aimé ́ les siens

qui étaient dans le monde,

les aima jusqu’au bout. »

Pour manifester cet amour, Jésus lave les pieds de ses disciples. Selon moi, pourquoi est-ce un geste d’amour ?

« Tu ne me laveras pas les pieds ; non jamais ! »

J’imagine Jésus qui se met à mes pieds.

Qu’est- ce que je ressens ?

De la joie ? De la gêne ? Du soulagement ? De la peur ?

Osons croire que Dieu nous aime à ce point-là̀, jusqu’à se faire petit et tout donner pour nous !

« Tu es là présent, livré pour nous

Toi le tout petit, le serviteur

Toi, le Tout Puissant, humblement tu t'abaisses.

Tu fais ta demeure en nous seigneur »

C’est la fête de l’eucharistie (et donc des prêtres) mais aussi de la diaconie (diacres) quand le Christ, s’abaissant devant ses apôtres en leur lavant les pieds, invite chacun de ses disciples à aimer avec humilité.

Idée de l’Ardèche (d’après « Prions en Église Hors-Série Pâques)

3 témoignages des prêtres

1- Johann Giardinelli (57)

« Je vis une grâce de réconciliation »

«A l’âge de 23 ans je suis entré dans le mystère de la messe. Jamais je n’aurai fini de saisir la grandeur et la beauté de ce mystère-là. Je vis dans ce moment une grâce de réconciliation de paix, de lumière par la parole et l’eucharistie Dieu me donne sa présence dans ma vie de tous les jours, il me donne sa force. Aujourd'hui, les plus belles messes sont peut-être celles que je célèbre dans les Ehpad, avec les personnes âgées. Je me sens pauvre. Il n'y a pas de déploiement au niveau de la forme. J'arrive, simplement. Je célèbre sur une petite table, avec une petite bougie, une petite croix: je suis totalement dans la crèche avec le Seigneur. Mais là, les résidents sont super attentifs, dans la prière, à chaque instant …»

2- Don Louis-Gabriel Eschbach (13)

« Je suis porté par la prière du peuple »

« Quand je célèbre, j'ai l'impression de participer à quelque chose qui me dépasse complètement. Je suis saisi, emmené vers le Ciel. Pendant la messe, je suis vraiment porté par la prière du peuple, un peu comme Moïse qui demandait de l'aide pour soutenir son bras. ……»

3- Père Augustin Deneck,

Paroisse Notre-Dame-De-La-Gare, Paris (Xiii°).

«Je sens le battement du coeur du Christ»

« Pendant la messe, je ne suis pas seulement avec le Christ pain de vie, mais, aussi avec l'Église corps du Christ. Les personnes que j'ai rencontrées dans la semaine, les paroissiens ordinaires, sont avec moi à l'autel. Les gestes de la messe nous unissent et font qu'on est un même corps. De même que le sang circule jusqu'au coeur, (il va vers le coeur et repart du coeur), c'est la vie, le battement du coeur du Christ que je perçois durant toute la célébration…… »

« Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons,

C'est ton corps et ton sang