Acf Dimanche des Rameaux 02 04 23 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Dimanche 2 avril 2023

• A partir de l’Évangile de St Matthieu                        MT 21, 1-11

Éclairage Biblique
Hosanna ! Il vient notre Sauveur ! C’est pourtant sur un petit âne, en toute humilité́, que ce roi « plein de douceur » entre à Jérusalem sous les acclamations de la foule. Mais cela ne se fait pas sans les disciples ! Oui, c’est grâce à leur obéissance que le projet de Dieu s’accomplit.

Nous qui sommes aussi ses disciples, sommes-nous prêts à suivre son projet ?
Désirons nous ressembler davantage à Jésus qui est doux et humble de cœur ?
Dans nos équipes Acf , qu’y a-t-il de doux et d’humble ?
Comment y contribuons-nous ?

Prière Universelle
Seigneur, toi qui es de condition divine, tu t’es anéanti, prenant la condition de serviteur, que tous les membres de ton Eglise s’engagent à ta suite sur ce chemin d’humilité et de service envers tous.

Noust’en prions.

Comme l’annonçait le prophète :
« Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne ».

Devant la violence, les injures, l’injustice, tu choisis de répondre par la non-violence. Avec notre Pape François nous te prions pour que les peuples en guerre adoptent cette culture en ayant un recours moindre aux armes et acceptent de s’asseoir pour dialoguer et faire la Paix.

Nous t’en prions.

Seigneur, à travers ton Visage, nous découvrons celui de tous les innocents, qui de par le monde, sont emprisonnés, torturés, tués à cause de leur religion, de leurs idéaux ou de leur appartenance à un peuple. Donne leur la force et le courage
nécessaires et change le cœur de ceux qui les jugent et les condamnent.

Nous t’en prions.

Seigneur, Simon de Cyrène a porté ta Croix avec toi jusqu’au Golgotha : que les membres de nos communautés suivent cet exemple et soient toujours prêts à aider et soutenir ceux qui en ont besoin qu’ils rencontrent sur leur route. Que ceux qui
vont recevoir le baptême pendant ces fêtes pascales trouvent des frères et des sœurs pour les accueillir dans leur communauté.

d’après le réseau mondial de prières du Pape en France

• ACTIVITE :

En ce jour des Rameaux, la parole s’échange dans toute la création, entre Dieu, son Fils, les hommes et les femmes. Même les animaux et les végétaux sont associés dans la grande symphonie du jardin d’Éden.

Carême dans la ville ce dimanche

Proposition de l’Ardèche
Pour se préparer à Pâques, pourquoi ne pas confectionner son propre jardin de la résurrection Vous pouvez réaliser ce jardin en une fois ou tout au long de cette semaine sainte en posant chaque jour un élément du décor que vous aurez receuilli
dans la nature.

Une idée originale de création méditative sur le tombeau vide ...
Il vous faut :
- 3 branches bien droites,
- 1 grosse pierre, des mini plantes ou des fleurs fraiches ramassées en promenade,
- de la mousse, de la ficelle fine, 2 écorces arrondies, des cailloux, un petit pot de fleur
(lorsque l’on achète des plantes à repiquer), un sous pot environ 24 cm de diamètre

Vous avez tout ? c’est parti !!!
- Coupez et assemblez les branches avec la ficelle pour former 3 croix dont une plus grande.

- Couchez le petit pot sur le sous pot et couvrez le d’une écorce « concave »
- Sur la 2eme écorce percez 3 trous et plantez y les croix, calez avec la mousse
- Décorez votre jardin de végétation et de petits cailloux

- Placez la grosse pierre à l’entrée du pot