Equipes liturgiques : leurs rôles. (p) — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Equipes liturgiques : leurs rôles. (p)

Pierre Delaigue

1 -  Pourquoi des équipes liturgiques ?

Quand s’ouvre le Concile Vatican II en 1962, l’une des premières discussion est consacrée à la liturgie définie comme sommet et source de toute vie chrétienne.

Ce même concile a repris en compte et renforcé la place et le rôle des laïcs dans l’Eglise et particulièrement dans la liturgie. Car dans toute liturgie, c’est l’assemblée et l’ensemble de la communauté, présidée par le prêtre qui célèbrent la Parole de Dieu et l’Eucharistie.

a- Rôle des équipes de liturgie.

Tout participant à une célébration liturgique, quelque soient sont rôle, sa fonction, son statut, son ministère, est au service de la communauté. Les équipes liturgiques ont donc pour mission, avec le prêtre, d’être des acteurs à part entière de la célébration liturgique qui est toujours, rappelons-le, la célébration de la parole de Jésus et de son Eucharistie ainsi que de sa mort et de sa résurrection.

b- Comment s’y prennent-elles ?

Par une préparation en plusieurs temps :

- lecture et échange sur les textes,

- recherche d’un axe ou des idées-forces,

- rédaction des textes pour l’accueil de l’assemblée, pour la préparation pénitentielle, pour la prière universelle, ... en s’aidant bien entendu des publications, revues et livres à leur disposition.

- choix des chants tant de l’ordinaire de la messe que de ceux qui ponctueront la célébration : entrée, communion, envoi ...en fonction de temps liturgique et de l’axe choisi.

c- Lors de la célébration.

D’abord mise en place de tous les éléments matériels (livres, autel, vases sacrés, ...) pour que tout soit prêt «à l’heure», sans oublier la lumière et la musique.

Ensuite en liaison avec le prêtre, l’animateur de chants, les catéchistes et autres intervenants comme pour des célébrations plus particulières (semaine pour l’unité des chrétiens, semaine missionnaire, Secours catholique, CCFD, messe des peuples, anniversaire de mariage, ...) des membres désignés à l’avance viennent saluer l’assemblée, parfois participer à l’accueil à la porte de l’église, introduire à la célébration proprement dite.

Dans notre paroisse, un mot d’accueil un peu étoffé est habituellement lu. Ce n’est pas obligatoire puisque le prêtre ensuite est tenu de faire la «salutation liturgique» et d’inviter à la préparation pénitentielle.

L’équipe fait elle-même les lectures ou demande dans l’assemblée à quelques personnes de le faire. Le choix de ces personnes est important car il s’agit de proclamer la parole de Dieu.

Jusqu’à son terme, la célébration sera animée et l’équipe se préoccupe de bien coordonner afin de favoriser la prière et le recueillement. Un effort particulier doit être fait pour la quête afin que ce moment soit digne et que son sens profond d’offrande et de solidarité soit bien perçu comme tel par tous.

d- Et chez nous ?

Cinq équipes se relaient tout au long de l'année pour préparer et animer les liturgies des dimanches et des fêtes. Quatre d'entre elles existent depuis pas mal d'années, une nouvelle s'est constituée cette année avec des membres plus jeunes . Aux Villettes cinq équipes assurent cette fonction Leur travail est plus que nécessaire pour que nos liturgies soient aussi vivantes et animées que possible.
Comme dans beaucoup de domaines le renouvellement de ces équipes n'est pas toujours facile. La fatigue la diminution des forces à cause de l'âge font que certains souhaiteraient peut-être passer le relais à de plus jeunes. C'est pourquoi si un jour on fait appel à vous pour faire partie d'une équipe liturgique, n'hésitez pas. Il n'est pas demandé d'avoir des compétences particulières pour cela ; on se forme en participant « sur le tas »

Donnez-nous votre avis.

Que pensez-vous du travail visible de ces équipes ?

Qu’attendez-vous d’elles ?

Quelles suggestions leur faire ?

Accepteriez-vous de vous investir dans cette activité qui, vous l’avez compris, demande de la part de tous les intervenants un effort récompensé par la qualité des célébrations.

Formation et bon accueil assurés !

Bien entendu, les critiques constructives sont les bienvenues. Les membres des équipes, les animateurs, les choristes sauront en tenir compte.

Il faut souligner que tous les participants se forment «sur le tas», prennent de l’assurance et au final, vivent leur foi d’une manière peut-être un peu différente. Beaucoup recherchent et trouvent là comment renouveler leur pratique et leur compréhension des textes. L’intérêt suscité par les rencontres animées par Sœur Claire sur la Bible et la liturgie en est la meilleure illustration.

Pierre DELAIGUE