soupes solidaires avec le CCFD: mercredi 16 mars 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

soupes solidaires avec le CCFD: mercredi 16 mars 2016

Mercredi 16 mars

Soirée organisée par le CCFD

" soupes solidaires"

Malgré le temps très hivernal, de nombreuses personnes du secteur ( Ste Sigolène-La Séauve- St Didier-Monistrol....et d'autres...) sont venues partager les soupes solidaires préparées par les membres du CCFD, accompagnées d'un morceau de fromage.

On pouvait également acheter des produits du commerce équitable: café, chocolat, riz, thé, tisane..............

Mario Bonilla, partenaire colombien du CCFD-Terre Solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement)a partagé les soupes avec le membres du CCFD et les prêtres.

Puis il  a fait  part de son expérience en tant que co-directeur de la fédération Agrosolidaria de Bocoya (Colombie). Agrosolidaria est une fédération qui regroupe 32 000 familles de petits paysans et de distributeurs ainsi que des consommateurs.

La Colombie est très marquée par un conflit  armé qui dure depuis 50 ans, aggravé à partir des années 1980 par l’essor de l’économie de la drogue. « Dans les années 1980, les jeunes, nous avions le choix entre la guerre et la paix. J’ai choisi la paix » nous dit Mario Bonilla.

Mario Bonilla et sa traductrice

A ce moment, pour survivre avec d’autres petits paysans, ils décident de s’unir entre eux et également avec des consommateurs en ville afin de produire, distribuer et consommer de manière solidaire. Construire un réseau d’économie solidaire dans ce contexte politique difficile permet de créer un sentiment de confiance, d’instaurer des valeurs de solidarité, d’entraide dans un pays où les gens ne savent plus qui croire ni écouter.

Cela contribue également à l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs, souvent les premières victimes du conflit. La région de Bocaya où vit Mario est située en lisière de la forêt amazonienne, lieu de repli des FARC.

Agrosolidaria propose un modèle de développement alternatif, respectueux de l’environnement (promotion de l’agroécologie et de l’agriculture bio).
Agrosolidaria fonctionne, aussi bien dans les groupements de familles au niveau local, qu’à l’échelle régionale puis nationale, en auto gestion dans cinq secteurs d’activité : -le financement -la production - la transformation -la distribution -la consommation.

En Colombie l’accès au crédit pour les petits producteurs, (moyenne des exploitations : 3Ha), est impossible. L’activité de financement se fait grâce à un réseau de 49 fonds d’épargne et de crédits autogérés crées par chaque association membre du réseau Agrosolidaria.

La SIDI (Société d’investissement et de développement international) créé en 1983 par le CCFD pour prolonger et diversifier son aide dans le domaine économique, vient en aide à Agrosolidaria par l’accompagnement technique et le refinancement depuis 2011.

Brigitte Best