Secours Catholique 23 03 2015 (P) — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Secours Catholique 23 03 2015 (P)

Le Secours Catholique

Depuis les débuts de l’Eglise, les chrétiens se sont engagés pour lutter contre l’injustice et la pauvreté.

Les noms de l’abbé Pierre et de Sœur Emmanuelle évoquent en France cette lutte.

En 1946, après la guerre, un prêtre Jean Rodhain fonde le Secours Catholique.
C’est une organisation humanitaire et caritative.
En France elle compte plus de 4000 équipes et 67000 bénévoles.
Il y a en une à Ste Sigolène , Monistrol, Yssingeaux le Puy…..16 en Haute Loire.
Elle s’étend au monde entier sous le nom de Caritas

A sainte Sigolène, l’équipe compte 5 personnes, d’autres nous aident ponctuellement.

Son local est situé au 1° étage de la Maison Cuerq. Les bénévoles se réunissent le premier vendredi de chaque mois, à 14h30.

Le Secours catholique travaille en lien avec les assistantes sociales pour venir en aide aux personnes qui ont de la peine à se nourrir, à se vêtir, à se loger, à se chauffer, à se déplacer…

D’autres associations existent pour venir en aide à ceux qui ont faim et froid , qui sont en difficulté, qui sont seuls.
Le secours catholique est un service d’Eglise : ça veut dire que les bénévoles chrétiens qui s’y engagent le font au nom de Jésus Christ.
Jésus a beaucoup insisté sur le service, le partage, l’entraide, la solidarité, la fraternité.
il a lavé les pieds à ses apôtres ; c’est un geste symbolique pour montrer qu’aux yeux de Dieu le plus grand est celui qui sert.
il a raconté la parabole du Bon Samaritain : sans négliger le culte, le service du frère dans le besoin est primordial.
il a dit des paroles très fortes sur l’amour Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Et st Jean nous a laissé cette parole «  Celui qui dit aimer Dieu et n’aime pas ses frères est un menteur. »
Voilà l’esprit qui anime le Secours catholique.

Marcel Célarier responsable de l’équipe.

« A force de regarder le Seigneur, nous ne regardons plus les besoins du Seigneur : nous ne regardons plus le Seigneur qui a faim, qui a soif, qui se trouve en prison, qui se trouve à l'hôpital, le Seigneur qui se trouve dans la personne marginalisée »

disait le Pape François dans son homélie du 17 Novembre 2014.