La famille, parlons-en ! — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

La famille, parlons-en !

C'est sous ce titre que notre secteur pastoral a relayé la préparation de la seconde session du synode sur la famille voulu par le Pape François.

Un questionnaire, aménagé par rapport à celui émanant du Vatican, a été largement diffusé dans nos ensembles paroissiaux et 120 réponses sont arrivées. Nous tenons à remercier ceux qui ont pris du temps pour réfléchir, donner leur avis et qui se sont dits satisfaits d'être ainsi questionnés.
Les réponses sont variées et si la plupart viennent de personnes d'un certain âge et pratiquantes, un nombre non négligeable est représentatif de plus jeunes et vivant des situations de vie diverses (célibataires, divorcés remariés ou non, couples vivant maritalement...) ce qui montre tout l'intérêt qui a été porté à cette consultation.
La première partie du questionnaire proposait de choisir sur plusieurs points (Rôle de l'Eglise, Transmission de la Foi, Divorcés remariés, Homosexuels...) entre diverses opinions. La seconde partie était destinée à expliciter ces réponses et à ouvrir des pistes de réflexion et d'action.

Retenons deux points :

Ceux qui ont répondu restent attachés à l'Eglise même si parfois leurs proches s'en éloignent et si eux-mêmes se posent des questions.
Sur les priorités qui s'imposent à l'Eglise face aux évolutions de la vie du couple et de la famille, les réponses sont assez nettement positives. On peut les résumer ainsi et c'est tout un programme- :

ACCUEIL - ECOUTE - COMPREHENSION - OUVERTURE - PRESENCE - DIALOGUE - PAUVRETE - ACCOMPAGNEMENT - CHANGEMENT DE LANGAGE - FERMETE SUR LE MESSAGE DE L'EVANGILE.

Voilà bien du travail et chacun doit y trouver et y prendre sa place.
Il faudra reparler de tout cela! Une première rencontre qui a regroupé une soixantaine de personnes a permis de commenter et de prendre la mesure de l'intérêt porté à ces questions. Une autre est prévue mais, sans attendre, restons attentifs au travers des médias à ce que l'Eglise dit et fait car sa voix, quoique parfois un peu brouillée, est écoutée et compte.
Nous restons à la disposition de tous ceux qui aimeraient revenir sur cette consultation, approfondir tel ou tel point, échanger simplement sur ces sujets.