Fête des anniversaires de mariage: dimanche 4 octobre 2015 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Fête des anniversaires de mariage: dimanche 4 octobre 2015

Le dimanche 4 octobre 2015, 3 couples de l’ensemble paroissial Sainte Sigolène-Les Villettes et  2 couples d’Yssingeaux ont célébré en Eglise et dans la joie l’anniversaire de leur mariage.

3 Couples fêtaient leurs 45 ans de mariage et 2 couples fêtaient leurs 40 ans de mariage. Cette célébration coïncidait avec le commencement à Rome, de la 2ème session du Synode consacré à la  famille, au mariage et aux évolutions que connaît cette institution.

Le mot d’accueil nous rappelait que l’union entre un homme et une femme est une vraie vocation, la réponse à un appel, à un avenir fécond et joyeux. Nous nous sommes réjouis d’avoir, un jour, répondu à cet appel et nous avons rendu grâce pour tous les dons reçus.

La première lecture du livre de la Genèse (2, 18-24), nous dit que

« l'homme quittera son père et sa mère

et s'attachera à sa femme

et que tous deux ne feront plus qu'un ».

La deuxième lecture de Saint-Paul aux Corinthiens (12, 31-13,8a) nous parle d'Amour:

« sans l'Amour, je ne suis rien » ;

« s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien ».

Dans son homélie le Père Pichon nous dit :

« Nous fêtons les anniversaires de mariage depuis une douzaine d'année et fêter un anniversaire, c'est le plus souvent pour rappeler un événement heureux. Et dans le cas du mariage chrétien se rappeler que l'amour qui unit deux personnes depuis un certain nombre d'années est un don de Dieu à recevoir quotidiennement et que c'est pour cela qu'il est durable. »
Le père Pichon rappelait ce qu'il avait dit en 2008 et qui est encore plus vrai aujourd'hui :

« Vous qui êtes venus aujourd'hui pour participer à cette célébration festive, vous vous rappelez évidemment le jour où devant Dieu, en présence de vos témoins, de vos familles et amis, vous vous êtes dit l'un à l'autre : Oui, je veux être ton mari, Oui je veux être ta femme. Des paroles qui engagent. Et ce oui du premier jour a été précédé par des promesses plus ou moins claires, comme le jour où vous avez décidé de vous engager dans le mariage. Et il a a été suivi par d'autres Oui, car cet engagement pour être durable et profond doit être renouvelé tout au long de la vie commune, malgré les crises que connaissent tous les couples.

C'est le même engagement que prennent ceux et celles qui font le choix du célibat pour une vie consacrée dans la vie religieuse ou sacerdotale. Un oui à renouveler régulièrement pour donner de la solidité au Oui du premier jour.

Le Pape François, qui fait beaucoup de propositions, a décidé que cette année 2015 serait aussi celle de la vie consacrée. Et c'est heureux, je pense puisque les deux – vie de famille et vie consacrée – sont complémentaires et se rendent service mutuellement, au lieu de s'opposer.
Dans l'évangile choisi ce dimanche, si Jésus parle du mariage, c'est pour répondre à une question. Cela lui permet de rappeler que cette institution n'est pas pour les croyants une invention humaine, mais un don de Dieu , puisqu'il dit :

« Au commencement de la Création, Dieu les fit homme et femme. A cause de cela l'homme quittera son père ou sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. »

Et dans l'Evangile de ce dimanche nous est rapporté l'épisode où Jésus demande d'accueillir les enfants comme si c'était lui, car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Le mariage -religieux ou non – et l'accueil des enfants sont évidemment deux réalités inséparables. C'est peut-être une vérité de Lapalisse, mais cela est peut-être utile de le rappeler. »

Rappelons-nous la prière de bénédiction :

"Nous te bénissons, Dieu notre Père,

car Tu as voulu

que Ton Fils vive dans une famille humaine

en partageant ses joies et ses peines.

Garde nos familles sous Ta protection.

Fortifie-les par Ta grâce.

Rends-nous paisibles et heureux.

Aide-nous à nous assister mutuellement

dans l’épreuve et dans la souffrance.

Fais que nous vivions en Ta présence

dans la concorde et dans l’amour

en nous rendant service les uns les autres

à l’exemple de Ton Fils, Jésus, notre Seigneur."

Pour continuer la fête,

nous avons partagé le verre de l’amitié au centre paroissial.