Jubilé du MCR Le Puy - 28 avril 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Jubilé du MCR Le Puy - 28 avril 2016

Le MCR de la Haute-Loire avait rendez-vous le jeudi 28 avril au Puy pour la démarche jubilaire.

14 adhérents de la Paroisse de Sainte-Sigolène accompagnés de M. le Curé ont participé, avec les 180 du diocèse, au « jubilé de la miséricorde » pour l’accomplir et recevoir l’indulgence du grand pardon:

Accueillir l’amour gratuit de Dieu, s’ouvrir à sa miséricorde et à son indulgence pour ouvrir notre esprit et notre cœur à sa miséricorde.

Après le déjeuner au grand séminaire et la distribution du « matériel » du Jubilé, c’était le départ pour la démarche jubilaire en 5 étapes.

La 1ère étape à la chapelle Saint-Alexis qui quitta sa maison pour se faire pauvre, inconnu de tous et mendiant, permet d’invoquer le Saint Esprit et faire mémoire de l’Annonciation du Seigneur à Marie.

La 2e étape au Baptistère Saint-Jean , le rappel de notre baptême, permet aux pèlerins de dire la profession de foi et une écharpe blanche leur est remise.

La 3e étape, au pied de l’autel de Notre-Dame du Puy, avec Marie, les jubilaires tournent leurs regards vers son Fils Jésus, présent dans le tabernacle .

La 4e étape , auprès de la pierre des fièvres, il est fait mémoire de la Passion et de la Mort de Jésus.

La 5e étape ,devant le tombeau vide, c’est l’annonce de la Résurrection aux saintes femmes voyant le tombeau vide.

Vers 17 heures, dans la cathédrale, des prêtres étaient à la disposition des jubilaires pour recevoir l’absolution après avoir confessé leurs péchés. La messe concélébrée par plusieurs prêtres permettait à tous les membres du MCR du Puy et d’autres diocèses de prier aux intentions du pape, de communier avec une foi sincère.

Et puis c’était le retour, sans prendre rendez-vous pour le prochain jubilé en 2157.

Joannès