PÉNITENTS 2015 (P) — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

PÉNITENTS 2015 (P)

Depuis deux ans environ, le dernier dimanche des mois de janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre les pénitents en tenue partagent l’eucharistie avec leurs frères présents ce jour-là à la messe de 10h30.

Cette démarche de présence visible fait suite à la réunion d’approfondissement de foi qui précède.

En faisant partie de la Confrérie des pénitents chaque membre accepte d’avoir des temps de réflexion pour faire le point sur sa manière de vivre l’Evangile au jour le jour, avec les gens rencontrés, au travail, dans les loisirs, dans les célébrations…

D’autre part, chaque pénitent est invité à s’engager dans une association à but humanitaire : Secours Catholique, Hospitalité de Lourdes, Croix-Rouge, Banque Alimentaire, Restos du cœur, etc… Certains agissent dans plusieurs de ces organismes. L’engagement au sein de la paroisse doit être également une préoccupation importante.

La confrérie est ouverte à tous, y compris aux femmes. Le recrutement peut se faire de bouche à oreille, mais il est très souhaitable que des candidatures spontanées se proposent dans une démarche volontaire.

Ainsi la confrérie sera plus que jamais "vivante".