Textes du samedi 1er novembre 2025
Samedi 1er novembre 2025
Toussaint
Accueil
Frères et sœurs, c’est jour de fête aujourd’hui ! Fête pour celles et ceux qui ont fait route avec le Seigneur et qui ont été témoins de l’Évangile ! Ils connaissent aujourd’hui la joie du royaume de Dieu et nous invitent à vivre de l’Esprit Saint. Fête aussi pour chacune et chacun d’entre nous, puisque nous sommes appelés à la sainteté, c’est-à-dire à nous laisser habiter par la vie du Seigneur jusqu’au plus profond de nous-même. Que le Seigneur lui-même vienne purifier nos cœurs et nous combler de sa miséricorde.
Temps de la Parole
- Lecture du livre de l'Apocalypse 7, 2-4.9-14
- Psaume 23
Voici le peuple immense de ceux qui t'ont cherché
- Lecture de la première lettre de St Jean 3, 1-3
- Évangile de Jésus Christ selon St Matthieu 5, 1-12
Prions avec la communauté paroissiale
En ce jour où nous célébrons les saints de toutes les générations, demandons au Seigneur de nous combler de son Esprit pour que nous puissions bâtir avec lui le Royaume qu’il nous offre dès aujourd’hui.
« Heureux les cœurs purs ». Pour l’Eglise immaculée du Dieu vivant, répandue par tout l’univers, invoquons la richesse des grâces divines.
Saints et saintes de Dieu Priez pour nous
« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ». Pour ceux qui gouvernent les peuples, pour que règnent la justice et le droit, demandons la force de Dieu.
Saints et saintes de Dieu Priez pour nous
« Heureux les pauvres de cœur ». Pour les absents, pour les prisonniers, pour le faible qu’on opprime, le juste persécuté, supplions Jésus, le Sauveur.
Saints et saintes de Dieu Priez pour nous
« Heureux les artisans de paix ». Pour les frères et sœurs ici réunis, qu’une même foi a rassemblés, invoquons le Seigneur de gloire.
Saints et saintes de Dieu Priez pour nous
Nous te bénissons, Dieu notre Père, pour ton Royaume déjà présent au cœur de ton Église : écoute nos prières et viens nous combler de ton amour et de ta joie, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
– Amen.
Notre Père
Saint Jean nous a rappelés que nous sommes enfants de Dieu par amour du Père. Dans l’Esprit Saint, en communion avec les générations qui nous ont précédés sur le chemin de la sainteté, nous nous tournons vers le Père et nous le prions avec les mots que Jésus nous a donnés :
– Notre Père…
Geste de paix
« Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ». Le geste de paix que nous échangeons maintenant est le signe de notre désir de contribuer à faire advenir davantage de paix autour de nous et dans notre monde.
Méditation
"Heureux" ou "En marche"
"En marche" :
Dans sa traduction de la Bible (1987), l’écrivain israélien André Chouraqui (1917-2007) propose une autre traduction du mot qui ouvre chaque béatitude. Il traduit le mot hébreu par « En marche », au lieu de « Heureux ». Cela n’enlève rien au bonheur promis à tous ceux que Jésus évoque, mais cela donne au texte une dimension plus active, qui invite à prendre le chemin du Royaume. Cela entre en résonance avec la vie même de Jésus : parcourant les chemins de Palestine, il n’a eu de cesse d’inviter tous ceux qu’il a rencontrés à se lever et à le suivre.
La Toussaint n’est pas seulement la fête de celles et de ceux que l’histoire a mis sur les autels, elle est celle aussi de ceux qui, n’ayant rien fait d’étonnant, ont pourtant cherché simplement à vivre de l’Évangile, de ceux qui se sont mis en marche pour eux-mêmes et pour leurs frères.
« Ils sont nombreux les bienheureux,
ceux qui n’ont jamais fait parler d’eux,
et qui n’ont pas laissé d’image »
"Ils sont tous les enfants de Dieu, ses bien-aimés" (2e lecture). Trop souvent nous confondons sainteté et perfection. Or, des humains parfaits cela n’existe pas. Ce que nous pouvons espérer ici-bas c’est que le Seigneur nous trouve en chemin le jour de notre mort ou quand il reviendra. Chacun à sa manière peut vivre les Béatitudes et marcher à son rythme et à sa mesure….
