Textes du Vendredi 15 août 2025
Vendredi 15 août 2025
Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie
Accueil
Frères et sœurs, soyez toutes et tous les bienvenus pour la célébration de ce jour de fête en l’honneur de la Vierge Marie. Après avoir donné naissance à Jésus Sauveur, voici qu’elle est entrée dans la gloire du royaume de Dieu. Tout au long de sa vie terrestre, elle s’est mise humblement au service de Dieu et des hommes. Dans la joie du ciel, elle continue à veiller sur chacun de nous et à entendre notre prière. Comme elle, accueillons la Parole que Dieu nous adresse et la vie dont il nous comble.
Nous te saluons, ô toi Notre Dame
Marie Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas
En toi nous est donnée, l'aurore du salut
Prière pénitentielle
Frères et sœurs, en ce jour de l’Assomption, préparons-nous à célébrer l’eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché.
Seigneur Jésus, toi dont la Mère était pleinement tournée vers les autres, tu nous appelles à prendre soin de notre prochain. Seigneur, prends pitié.
— Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, toi dont la Mère est demeurée debout au pied de la Croix, tu te penches sur tous les humbles de la terre. Ô Christ, prends pitié.
— Ô Christ, prends pitié.
Seigneur, toi dont la Mère se réjouit au ciel avec la multitude des anges, jamais tu n’oublies ta promesse en faveur de tous les hommes. Seigneur, prends pitié
— Seigneur, prends pitié.
Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
— Amen.
- Temps de la Parole
- Lecture Apocalypse de saint Jean (11, 19a ; 12, 1-6a.10ab)
Le langage imagé de l’Apocalypse apparaît toujours surprenant ! Il appartient à une forme d’écriture à décrypter au mieux : la Femme est l’image du peuple d’Israël qui attend le Messie. Elle donne naissance au Christ qui vaincra le mal, mais la communauté nouvelle née du Messie continuera à devoir combattre le mal, aidée en cela par le Christ vainqueur et par Marie qui est au ciel avec son Fils.
- Psaume 44,
Heureuse es-tu, Vierge Marie, dans la gloire de ton Fils !
- Lecture Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 15, 20-27a
Nous avons part à la mort et à la résurrection du Christ. Le péché est arrivé dès la création de l’homme, symbolisé par Adam, et c’est par Jésus, Dieu fait homme, que le péché et la mort seront vaincus. À chacun de nous d’accueillir cette force qui nous est donnée par le Christ qui règne avec le Père
- Evangile de Jésus Christ selon St Luc 1, 39-56
Le récit par saint Luc de l’Annonciation, puis de la visite à Élisabeth est plein de joie. Marie s’est rendue disponible à la demande du Seigneur et vient faire partager son exultation à la mère de Jean Baptiste, petit enfant à naître qui tressaille à son tour dans le sein de sa mère. Le chant du Magnificat, reprise du cantique d’Anne, que l’Église chante chaque jour dans sa prière, est l’expression de ce bonheur intense et l’annonce d’un amour qui bouleverse le monde : les humbles et les affamés seront comblés !
Prière universelle
Du haut des Cieux, la Vierge Marie continue à prendre soin de tous les hommes. En ce jour de l’Assomption, confions à son Fils les prières du monde entier
- Avec Marie, qui veille sur tous les habitants du monde, prions pour ceux qui se rendent cet été sur un lieu de pèlerinage. Que ce temps de prière leur apporte courage, consolation, confiance et allégresse. Ensemble, ô Christ, nous te prions.
Avec Marie ta mère, ô Christ, nous te prions !
- Avec Marie, dont le Magnificat est une invitation à l’humilité et à la solidarité, prions pour nos responsables politiques. Qu’ils œuvrent en faveur d’une vie digne et épanouie pour tous leurs citoyens. Ensemble, ô Christ, nous te prions.
Avec Marie ta mère, ô Christ, nous te prions !
- Avec Marie, qui a connu l’inquiétude et l’angoisse, prions pour ceux qui traversent l’épreuve de la pauvreté, de la maladie, du rejet et de la solitude. Que son exemple et sa prière maternelle leur apportent soutien et réconfort. Ensemble, ô Christ, nous te prions.
Avec Marie ta mère, ô Christ, nous te prions !
- Avec Marie, qui s’est mise au service de sa cousine Élisabeth, prions pour tous les acteurs du tourisme. Qu’ils travaillent la joie au cœur malgré le dur labeur et la fatigue. Ensemble, ô Christ, nous te prions.
Avec Marie ta mère, ô Christ, nous te prions !
Seigneur Jésus, toi dont la Mère ne cesse de veiller avec toi sur le monde, écoute et accueille toutes nos prières. Nous te le demandons, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.
— Amen.
Notre Père
Le Christ Jésus, fils de Marie, nous a fait entrer dans sa relation d’amour avec son Père du ciel. Il nous a offert les mots de la prière que nous sommes heureux de redire ensemble, dans l’Esprit Saint :
Notre Père…
- Envoi
Bénédiction solennelle
Dans sa bienveillance, Dieu a voulu sauver le genre humain par son Fils, né de la bienheureuse Vierge Marie ; qu’il vous comble de sa bénédiction.
— Amen.
Puissiez-vous ressentir toujours et partout la protection de celle qui vous a permis de recevoir l’auteur de la vie.
— Amen.
Vous qui êtes rassemblés aujourd’hui avec ferveur, repartez dans la joie de l’Esprit et l’espérance du ciel.
— Amen.
Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours.
— Amen.
Marie, témoin d’une espérance
Pour le Seigneur tu t'es levée.
Au sein du peuple de l'Alliance
tu me fais signe d'avancer
Toujours plus loin, toujours plus loin